ActualitésSociété

L’AGENDA La fête de la Saint-Pierre du Grau-du-Roi, le rendez-vous des amoureux de la mer

Le marché artisanal de la Vogua du Grau Du Roi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Le Grau-du-Roi. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Traditionnel rendez-vous des pêcheurs et des amateurs de la mer, la Fête de la Saint-Pierre rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La célébration 2017 aura lieu entre les 23 et 25 juin.

Dans ce village de pêcheurs devenu station balnéaire au fil du temps, voici la fête tant attendue, celle de la Saint-Pierre et des Pêcheurs. Ce rendez-vous annuel rassemble tous les pêcheurs qui honorent la mémoire des disparus en mer et de Saint-Pierre. Leur patron est une véritable typicité locale à découvrir et à redécouvrir. La fête de la St Pierre se base avant tout sur la grande procession de pêcheurs qui portent la statue du saint. La bénédiction des bateaux de pêche et la messe solennelle en plein air sont également des moments forts de cette célébration un peu spéciale.

Autre temps immanquable, la sortie en mer des chalutiers,qui se suivent pour former une "ronde" au large, le dimanche matin, . Des fleurs sont alors jetées à l’eau pour rendre hommage aux marins et à la mer, mère nourricière. Mais la Saint-Pierre, outre le fait d'être la fête des pêcheurs, est surtout le moyen de passer un excellent moment à petits frais. Les animations sont libres et gratuites, les commerçants sont accueillants et puis si l'affaire ne vous plaît pas, il vous reste les balades en villes, sur les plages ou dans les environs!

Au programme:

Vendredi 23 juin: 18h, cérémonie commémorative aux pêcheurs disparus en mer (môle rive gauche). 19h, bénédiction des bateaux (canal nouveau port). 20h, concert avec Li Pedescau (place de la République).

Samedi 24 juin: 10h30, défilé des jouteurs du Bar des Pêcheurs au ponton Jean-Pierre Bas (Quai Colbert). 11h, tournoi de joutes languedociennes. 12h30, abrivado de cinq manades (Saint-Louis, du Levant, Jullian, Lescot et Martini) départ du Quai du 19 mars et arrivée rue de l'Ancien Stade. 16h30, démonstration de pêche au "bouillet" (plage rive gauche). 18h, bandidos de cinq manades sur le même parcours que l'abrivado du matin. 20h, concert des Memories au Bar des Pêcheurs Quai Christian Gozioso. 22h30, feu d'artifice avec Pandora sur le front du mer rive gauche. 23h, bal avec l'orchestre Sortie de Secours toujours sur le front de mer.

Dimanche 25 juin: 9h30, procession de l'église Saint-Pierre (Quai Christian Gozioso). 10h, messe solennelle en plein air toujours sur le même quai. 11h, sortie en mer des bateaux (réglementée par arrêté des Affaires Maritimes). Enfin à 16h30 aux arènes, une course comptant pour le Trophée des As rassemblera les amateurs de bouvine.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité