A la unePolitique

LÉGISLATIVES 3e circo : l’Insoumise Geneviève Sabathé dépose un recours

La candidate FI aux législatives sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
La candidate FI aux législatives sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et si les élections législatives sur la troisième circonscription étaient annulées ?

C’est en tout cas ce que demande la candidate de la France insoumise Geneviève Sabathé, dans un recours adressé au Conseil constitutionnel.

Où l’on reparle de la propagande

La raison ? « la sincérité de ce scrutin a été altérée par un dysfonctionnement généralisé dans la constitution des enveloppes contenant les documents officiels de propagande électorale d’une ampleur telle que le Conseil constitutionnel ne pourra que prononcer l’annulation des opérations du premier tour de scrutin et, par voie de conséquence, l’annulation de l’élection législative », est il écrit dans le texte du recours. En bref : les enveloppes de propagande électorale incomplètes distribuées quelques jours avant le premier tour auraient faussé la sincérité du scrutin.

L’avocat embauché par la France insoumise souligne l’existence de deux jurisprudences qui pourraient aboutir à l’annulation du scrutin et souligne que la commission de propagande a établi un « procès verbal de difficultés. » Dans ce document, la commission relève pour la troisième circonscription que sur dix enveloppes choisies aléatoirement, « on trouve systématiquement 5 professions de foi sur 13 livrées à la commission ; il s’agit des PF des candidats Mercier, Viot, Barnabé, Garnero et Pissas, 3 bulletins de vote sur les 13 remis à la commission ; il s’agit des bulletins des candidats Viot, Garnero et Pissas. »

L’avocat Me Philippe Bluteau souligne également que la présidente de la commission de propagande évoque une situation « d’envergure quasi-générale sur les 6 circonscriptions gardoises. » De quoi dépasser le seuil de 16,5 % des inscrits touchés, seuil retenu par le Conseil d’Etat en 1983 pour justifier l’annulation d’un scrutin cantonal aux Saintes-Maries-de-la-Mer ? « A mon avis, on le dépasse », estime la candidate.

Reste maintenant à voir ce que décidera le Conseil constitutionnel, sachant que d’après nos informations, d’autres recours vont être déposés sur les troisième, quatrième et sixième circonscriptions, et pas que par la France insoumise.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

17 réactions sur “LÉGISLATIVES 3e circo : l’Insoumise Geneviève Sabathé dépose un recours”

  1. J’aime assez objectif Gard mais là franchement j interviens car il s’agit d’un petit papier de journaliste qui ne correspond pas au sérieux des articles habituels
    Qui peut croire que le recours de madame Sabathé va aboutir? pure science fiction; mais bon elle fait un peu de communication dans sa lancée de son bon résultat au 1er tour. trop d’écart de voix avec les deux premiers. Et pour les autres recours dans le Gard ce sera pareil. Dans une société sans communication, sans internet sans vitrine médiatique, il n y aurait pas ce type de recours. Tous les prétextes sont bons pour faire le buzz

  2. Il faut accepter le verdict des urnes.
    Ce n’est pas en étant toujours dans la contestation que les choses avancent. Pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour comprendre que cette dame n’avait aucune chance. Mais bon l’intelligence n’a pas l’air de l’étouffer…

  3. Les élections ne sont pas une mascarade. Je suppose que le préfet ne convoque pas une réunion extraordinaire pour se faire mousser ni pour faire le buzz. Donc, il est normal de porter un recours pour mettre la lumière sur les pratiques de plus en plus délétères en matière d’organisation scrupuleuse des élections. Quand au ridicule, il tue surtout ceux qui se dissimulent sous des noms d’emprunt lors de commentaires répétitifs et sans arguments pour éviter de devoir affronter le regard de la rue.

    1. « organisations scrupuleuse des élections… ». Mais vous vous rendez compte de ce que vous affirmez !? Enfin de plus en plus de personne se rendent compte de votre volonté à tout prix d’arriver.
      J’espère que les bagnolais qui au final ont toujours été censés vous feront comprendre que ce n’est pas en deversant de l’agressivité qu’on est aimé.
      CC, it’s my name

    2. « les pratiques de plus en plus délétères en matière d’organisation scrupuleuse des élections » c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand on voit avec quel « respect » la FI a fait campagne : coller partout, n’importe où, n’importe comment, sur les compteurs, sur les abribus, sur les lampadaires… plus des affiches des autres arrachées et une certaine propension pour la tête de gondole locale de la FI à se comporter comme son gourou de chef : condescendance, moqueries (limites insultantes), approximations (pour ne pas dire mensonges).
      Vous voulez qu’on parle de vous? Montez un cirque, vous aurez plus de succès.
      Ps : le respect SCRUPULEUX du silence démocratique, vous en savez ce que ça veut dire, au moins?

  4. Une bonne chose à n’en pas douter ! Chaque triche doit être traquée et dénoncée avec force !!
    Puisse le Conseil Constitutionnel avoir la sagesse de vous entendre !

  5. Les chiens de garde et les aigris se déchaînent.
    Trouvez-vous normal que les professions de foi n’aient pas été distribuées comme elles auraient dû l’être?
    Trouvez-vous normal que l’argent qui a été dépensé pour l’impression de ces professions de foi ait été jeté par la fenêtre?
    Cela fait plusieurs élections que le gouvernement Hollande a tenté de faire passer des lois pour ne plus envoyer par courrier les professions de foi et les bulletins de vote sous prétexte d’économie.
    Ce dysfonctionnement risque d’être un argument pour qu’une telle décision soit prise par la prochaine majorité sous prétexte de modernité et d’écologie.
    Il es nécessaire que le conseil constitutionnel soit saisi pour que soit dénoncé l’inégalité des citoyens qui n’ont pas eu droit à la même information.
    Le problème se pose sur ce point avant tout.
    Combien de gens étonnés de voir les 13 bulletins dans les bureaux de vote. Combien de gens qui ont dit ne pas avoir reçu leur enveloppe ou pas toutes les professions de fois exprimant leur mécontentement.
    Il faut avoir été président de bureau de vote ou assesseur pour en avoir conscience.

  6. vous êtes entrain de dire que sans bulletin dans leur boite les gens sont perdus? Les gens se désintéressent complètement de la politique Ceux qui votent c’est par devoir. Il y a quand même bien d’autres façons de connaitre les candidats. Pour les présidentielles les bulletins sont arrivés le vendredi. C’est un système de nos jours archaïque qui coutent très cher et la preuve qui ne marche pas. Ah mais pour changer c’est compliqué!!

  7. En terme de recours je propose que les autres candidats fasse un recours contre la France insoumise pour affichage excessif et illégal. La France est tapissée d’affiches de la France insoumise et de ses candidat. ah ils sont beaux les écolos insoumis

    1. La FI fait encore et encore le buzz, leur arrivée à l’Assemblée Nationale idem. Vu le chef qu’ils se sont mis à leur tête, ils ont un modèle. Les Français sont prévenus : il ne faut que rien ne change dans le pays donc, comme ils ne sont pas assez nombreux en député, ils vont essayer de bloquer le pays. Rien à foutre que le dit -pays crève pourvu qu’on parle d’eux. Ils ont une politique archaïque de l’ex urss des années 50 mais rien à foutre : On parle d’eux!!!

  8. C’est vrai que dans un pays de plus en plus à droite les dirigeants insoumis ont choisi la politique du tout ou rien.
    Ils sont non concernés par la précarité et ont les moyens d’idéaliser la situation et traitent les pauvres de moutons.
    Ils ne savent pas ce que c’est d’être encore à découvert malgré la paie, les frais bancaires représentant 20% des revenus, les gosses qui ont honte car on leur réclame la cantine où qui ne peuvent sortir avec les copains, où profiter de cours particuliers comme la majorité des gamins de leur classe…

  9. Un peu de lecture estivale vous fera le plus grand bien : consultez le programme l’Avenir en Commun plutôt que de tenir des propos ineptes et calomnieux.

    1. Maintenant c’est inepte d’avoir un avis quand on est pauvre ?
      Pour la lecture le budget bouffe passe avant Et pour le programme merci le blabla je connais déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité