Culture

SAZE Danse, théâtre, concert : le 8e Festival se dévoile

Les organisateurs ont présenté la 8e édition du Festival à Saze jeudi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les organisateurs ont présenté la 8e édition du Festival à Saze jeudi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il n’y a pas que le Festival d’Avignon et Villeneuve en Scène en juillet : à quelques kilomètres de là, dans le petit village de Saze, un autre festival s’est doucement imposé comme un des rendez-vous culturel de l’été dans ce bout de Gard.

Le Festival à Saze, comme il est — sobrement — nommé, s’apprête à connaître sa huitième édition, avec un programme de trois soirées (plus une, on y reviendra). Un programme loin de la pléthore avignonnaise mais qui s’annonce varié.

« Amener la culture dans nos villages »

De quoi honorer l’ambition du conseil municipal sazain, « amener la culture dans nos villages au plus proche de nos habitants, pour les inciter à quitter leur petite lucarne », explique le maire Georges Bel, qui compte aussi « faire rayonner le village au delà du périmètre de notre commune. »

Le festival s’ouvrira le dimanche 2 juillet à 21h45 avec Flamenco por un poeta, de Luis de la Carrasca. Créé en 2016 pour Avignon, ce spectacle allie chant, guitare et danse pour recréer l’univers du poète Antonio Machado. « C’est un spectacle engagé, Luis de la Carrasca est un républicain qui a connu l’Espagne de Franco, et il a créé ce spectacle en l’honneur de ce poète qui a toujours lutté contre le franquisme », explique Frédérique Iordanoff, adjointe à la culture de Saze. Luis de la Carrasca, qui a créé le spectacle, sera au chant, accompagné de José Luis Dominguez à la guitare et d’Ana Perez et Kuky Santiago à la guitare.

Place au théâtre pour la deuxième date de cette édition, avec Mais n’te promène donc pas toute nue, de Feydeau, adaptée par la compagnie les Passeurs le mardi 4 juillet à 21 heures. Des habitués du Festival à Saze, puisqu’ils se produiront dans la cour du château pour la cinquième fois, avec « cette critique amusante et bien pensée de la société de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, au rythme très soutenu », présente Frédérique Iordanoff. La pièce raconte l’histoire d’un député ambitieux et carriériste dont la femme, qui ignore les us et coutumes de la sphère politique, va contrarier l’ambition. Notez que la compagnie les Passeurs sera également au festival OFF d’Avignon cet été, mais avec une autre pièce.

La compagnie des Passeurs viendra jouer une pièce de Feydeau le 4 juillet à Saze (DR)
La compagnie des Passeurs viendra jouer une pièce de Feydeau le 4 juillet à Saze (DR)

Dernière date de ce programme, le Duo voyageur, composé du violoniste Yardani Torres Maiani et de l’accordéoniste et altiste Guillaume Leroy, le mardi 11 juillet à 21h45. « Les sonorités sont chaleureuses, originales, romantiques, baroques et pop », présente l’adjointe à la culture, pour ce spectacle conçu comme un voyage entre les époques et horizons.

Les trois soirées se dérouleront dans la cour du château, et sont au tarif de 12 euros (10 euros réduit, gratuit pour les moins de 12 ans). Pass trois spectacles à 30 euros, repas d’avant spectacles proposés sur réservation. Infos et réservations au 06 44 30 01 94.

Le In à Saze

On passe du Festival à Saze au Festival d’Avignon, à Saze : le In va en effet se délocaliser à la salle polyvalente du village le mercredi 19 juillet à 20 heures avec la pièce L’Enfance à l’Œuvre. Une pièce mise en scène et jouée par Robin Renucci, avec le pianiste Nicolas Stavy, où il sera question de l’enfance et de la vocation littéraire de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry.

Pour ce spectacle, réservations au 04 90 14 14 14. Tarif 19 euros, 15 euros (demandeurs d’emploi, professionnels du spectacle), 14 euros (moins de 26 ans, étudiant, allocataires du RSA et de l’AAH).

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité