ActualitésCulture

L’AGENDA Tavel en couleurs

Couleurs Tavel
« COULEUR TAVEL » est une manifestation festive et gustative initiée par le Syndicat Viticole de l’Appellation Tavel pour célébrer et faire découvrir ou redécouvrir les très réputés Rosés de Tavel

Après le succès des quatre premières éditions, un nombre de visiteurs en constante augmentation et une presse unanime, le Syndicat Viticole de l’Appellation Tavel nous invite le 15 juillet à la fête dédiée au Rosé et au patrimoine de Tavel. “COULEUR TAVEL” sera de retour le Samedi 15 juillet 2017 à partir de 16h.

Une journée qui commence dans l'après -midi avec un déroulé qui permet de poursuivre la fête jusqu'au bout de la nuit. L’occasion de découvrir et de déguster les rosés de Tavel bien sûr mais pas seulement. Cette fête sollicite tous nos sens et nous permet de rencontrer des hommes et femmes passionnés qui ont choisi le cadre unique et intimiste d'un patrimoine d'exception. En effet, Les magnifiques Jardins de la Condamine accueillent cette 5e édition.  Une vingtaine de Tavel différents sont proposés aux visiteurs, qui au grès d’une balade gustative pourront également écouter de la musique, voir une exposition et goûter des produits régionaux en accord avec les vins.

 

cprat_d2x8398

Un programme séduisant dans un cadre d'exception fait de Couleur Tavel bien plus qu’une fête des vins, c’est une manifestation incontournable en plein cœur de la saison touristique qui invite le public à allier le plaisir de la dégustation avec ceux de la gastronomie, de la culture et du patrimoine... Les magnifiques Jardins murés de la Condamine accueilleront le public.  Adossés au lavoir du 19ème siècle, ces jardins issus de la révolution et cultivés avec beaucoup de soin par les villageois, offrent une promenade exceptionnelle aux visiteurs, un lieu hors du temps entre murets de pierres sèches, cheminement de calades et potagers. Une historienne de l’art proposera une visite guidée du lieu...

Équilibre

Comme chaque année, la manifestation suit un fil rouge, cette année c'est "équilibre", un mot emprunté au vocabulaire lié au vin à la fois poétique et technique. Équilibre des Tavel qui allient fruité, fraîcheur et structure mais aussi l’équilibre parfait entre mets et vins, ou encore l'équilibre … tout court.

 

installation-loic-meze-bruno-poncet
installation-loic-meze-bruno-poncet

Entre Vins et jardins de 16h à 21h 

Dans chaque jardin un producteur présente les rosés de son exploitation. Vingt-deux vignerons seront présents (caves particulières et coopératives) soit une belle diversité de goûts et de saveurs. Le sommelier Nicolas ONG anime un atelier de dégustation sur le thème de l’équilibre. Sera proposée, une sélection des vins de l’Appellation de différents millésimes. L’expertise du sommelier amène les visiteurs à apprécier les qualités organoleptiques de chaque vin présenté et à approfondir ses connaissances des secrets des vins de Tavel.

Arts Vivants et Art Vigneron se superposent pour mettre tous les sens en éveil. L’équilibre nous fait aussi penser aux arts circassiens, avec des spectacles d’échasses, de fildeféristes et de souffleurs de bulles…

Et la gastronomie s'en mêle, équilibre encore… Les grands chefs de l’association « Gard aux Chefs » , créeront des recettes à partir de produits locaux de la région du Gard.  Ils quittent leur cuisine pour faire déguster leurs verrines au public de Couleur Tavel. Le sommelier Nicolas ONG participe à cet atelier gastronomique et commente les vins de Tavel afin de réaliser un accord avec les réalisations des chefs.

Au cœur des jardins de nombreux producteurs de produits régionaux proposeront des préparations culinaires accompagnant avec bonheur les vins de Tavel. On retrouvera les producteurs du label Bienvenue à la Ferme et Militant du Goût qui mettront au programme des dégustations de fromages, jambon de pays, huiles d’olives, miel, safran...

La fête se déroulera au rythme de la musique : au détour de chaque jardin plusieurs espaces accueilleront des musiciens aux styles variés : jazz manouche, concert de salsa, de bossanova, de blues et grands classiques de la chanson française interprétés par l’artiste Alexia VIDAL.

Couleur Tavel pense aussi aux enfants : Des balades à poney dans les ruelles du village seront organisées. Un atelier de créations ainsi qu’un atelier d’initiation aux arts du cirque auront lieu dans un des jardins de la Condamine.

Enfin, le célèbre chef pâtissier Yazid Ichemrahen, (sacré champion du monde en pâtisserie en 2014) sera l’invité d’honneur de cette édition. Il créera pour l’événement une glace au Tavel qui sera offerte aux visiteurs à l’entrée de la manifestation.

Pratique : Un verre de dégustation sera vendu à l’entrée de la manifestation au prix de 8€ et donnera accès aux stands de dégustation. Les verrines des grands chefs au prix de 20 €. (Nombre de places limitées il est prudent de s'inscrire par mail ( aoc.tavel@wanadoo.fr ) .Vous pouvez acheter vos places sur place en arrivant mais vous avez également la possibilité de le faire en ligne : www.billetweb.fr/couleur-tavel-2017. Il est important de prévoir dès maintenant de réserver une auberge, une chambre d'hôte ou un hôtel à proximité.

Couleur Tavel au bout de la nuit

Le soir la fête Couleur Tavel se poursuivra dans la Cour du magnifique Château de la Génestrière à quelques pas des jardins de la Condamine. De 22heures à minuit : grande soirée de clôture de la 5ème édition animée par le célèbre DJ Philippe Corti, que l'on ne présente plus. Des Food Trucks aux inspirations culinaires différentes restaureront le public avant et pendant le concert. La confrérie bachique de la Commanderie de Tavel préparera aussi de délicieux tapas à consommer tout au long de la soirée... Un bar à Tavel animé par l’association Anim’Tavel proposera aux visiteurs l’ensemble des rosés des vignerons ayant participé à la manifestation.

 Véronique Palomar

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité