Actualités

NÎMES Le Préfet du Gard visite l’AFPA

afpa-prefet-gard

Mercredi 21 juin 2017, dans le cadre d’un projet innovant de création d’une formation de « technicien d’installation et de maintenance d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques », Didier Lauga, préfet du Gard, a visité le site de l’AFPA.

Établi sur un site de 4 hectares et bien ancré dans son environnement, aux côtés du conseil régional Occitanie et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), et en lien avec ses partenaires prescripteurs que sont Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi et les autres organismes d’insertion, le centre AFPA de Nîmes s’est, depuis plusieurs années, positionné sur l’axe de la transition énergétique.

Ce rendez-vous était axé autour de plusieurs visites, notamment celle de la plateforme de formation « Assistante Ressources Humaines en mix learning » où le préfet du Gard a pu assister à une démonstration de formation à distance des métiers de la sécurité et celle du «Village éco-énergie ».

Ainsi, il existe déjà à Nîmes des formations :
- à l’installation de chauffage et climatisation énergies renouvelables
- à la maintenance de chauffage et de climatisations énergies renouvelables
- des formations de « Techniciens métreurs en réhabilitation de l’habitat » et de « chargés d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment ».
Le centre de Nîmes regroupe plus de 40 collaborateurs et plus de 1300 stagiaires formés.

Ces formations peuvent s’adresser :
- au public demandeur d’emploi dans le cadre d’une commande du Conseil Régional (programme ERI) et/ou à Pôle Emploi
- au public salarié qui intervient sur la maintenance des bornes électriques
- à ceux qui font des interventions en matière de sécurité sur des véhicules électriques (pompiers, police…).

Au-delà de la simple implantation de la nouvelle formation de « technicien d’installation et de maintenance d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, il s’agit pour l’AFPA de marquer l’importance des énergies renouvelables :
- par l’installation d’une borne de recharges pour véhicules électriques accessible au grand public du type « Car Port » ;
- par l’acquisition de véhicules de service électriques notamment pour le personnel gardois qui fait les trajets Nîmes/Alès ;
- par la communication forte à l’entrée du centre avec une borne grand public (possibilité de mettre un toit photovoltaïque ou une éolienne).

Ensuite, le préfet du Gard a visité la plateforme BTP où il a pu échanger avec les formateurs. Ce déplacement s’est terminé par la remise des Titres Professionnels aux stagiaires « assistantes de vie aux familles ».

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité