Politique

PARIS Denis Bouad plaide la cause du Département

Le président PS du Département, Denis Bouad. Photo : Coralie Mollaret.
Le président PS du Département, Denis Bouad. (Photo : Coralie Mollaret/Objectif Gard)

Ce mercredi, le président PS du Département et son cabinet se sont rendus au Sénat, pour le congrès de l'ADF.

C'est une sorte de lobby pour les collectivités locales. L'Association des Départements de France est chargée de défendre leurs intérêts auprès du gouvernement. Réunis ce mercredi, les Présidents se sont retrouvés au Palais du Luxembourg pour leur assemblée. En ce début de quinquennat Macron, beaucoup de questions ont animé les discussions sans pour autant trouver de réponse.

Comme à l'accoutumée, les exécutifs ont évoqué leurs difficultés financières. Depuis la crise économique, le nombre de bénéficiaires du RSA a explosé. Et si dans le Gard, le nombre d'allocataires tend à diminuer, le reste à charge est important. Une fois l'aide de l'État déduite, la collectivité doit sortir 69M€  de sa poche pour financer cette prestation. Comme Denis Bouad, beaucoup l'exécutifs espèrent une recentralisation du RSA. C'est-à-dire que l’État prenne au moins entièrement en charge cette allocation au nom de la « solidarité nationale ». Une utopie ?

Dîner avec le député Gaillard

En attendant, Denis Bouad a dîné avec son conseiller départemental et désormais député de la 5e circonscription, Olivier Gaillard. Nommé à la Commission Finances, les élus locaux comptent sur lui pour défendre une non-diminution de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), dans la loi de Finances 2018, présentée cet autonome. Depuis 2015, le Gard perd, par an, 11M€ d'aides de l'État.

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité