Actualités

DISPOSITIF Le Département s’engage pour le service civique

service-civique-paloma

Le service civique était à l’honneur à la Smac Paloma de Nîmes, ce jeudi 29 juin 2017. Cette journée dédiée au service civique dans le Gard permettait de découvrir ce dispositif et le parcours des jeunes en cours de missions de service civique à travers leurs témoignages. Les représentants des structures d’accueil participant à ce dispositif étaient également présents pour évoquer l’engagement volontaire au service de l’intérêt général de ces jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Amal Couvreur, vice-présidente du Département déléguée à la jeunesse, Didier Lauga, préfet du Gard et Yvan Lachaud, président de Nîmes-Métropole se sont rendus sur place pour expliquer leur implication dans ce type de dispositif et l’organisation de l’accueil qui a été réservé à ces jeunes.

Depuis sa création en 2010, le service civique a permis à plus de 2 000 jeunes Gardois de réaliser une mission auprès de nombreuses structures, associations et collectivités locales. Ils ont pu aussi s’impliquer auprès de la population dans de nombreux domaines : solidarité, éducation pour tous, culture, sports, environnement….

Les missions proposées, étalées sur la base de 24 heures par semaine sont indemnisées à hauteur minimum de 470,15 € net par mois par l’Etat, plus 106,94 € versés par la structure accueillant le volontaire pour ses frais d’alimentation ou de transports.

Pour exemple, le Département du Gard a recruté 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans pour leur confier une mission d’intérêt général sur une durée de 8 mois. Parmi les 10 missions citoyennes proposées, il y avait la sensibilisation au sport handicap, la pratique sportive, l'éco-citoyenneté, l'expression des jeunes, les musiques actuelles ou encore la mobilité européenne.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité