Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.07.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 285 fois

ALÈS Pour lutter contre le chômage, le préfet lance le parrainage citoyen

Les premiers parrains ont proposé leurs services hier soir à l'issue du lancement du "parrainage citoyen". Photo Tony Duret / Objectif Gard

C'est une première, "une action expérimentale", comme l'a souligné le préfet du Gard, Didier Lauga. Hier soir, en compagnie du sous-préfet d'Alès, Olivier Delcayrou, à l'initiative du projet, le représentant de l'État a lancé le parrainage citoyen sur l'arrondissement d'Alès. Ce dispositif permet à tous d'aider des personnes en recherche d'emploi. 

Le parrainage n'est pas une nouveauté. Les personnes présentes hier soir dans l'amphithéâtre de l'école des Mines d'Alès ont eu le droit à un tour d'horizon des dispositifs qui existent déjà que ce soit avec Face Gard (06 48 91 20 45), la Mission Locale Jeune Alès Pays Cévennes (04 66 56 71 73) ou Initiative Gard (04 30 81 17 70). Ces différents acteurs de l'emploi, de la formation, de la réinsertion œuvrent au quotidien pour soutenir les jeunes et moins jeunes dans leurs démarches et leurs recherches d'emploi mais aussi auprès des chefs d'entreprise. Malgré tous leurs efforts, le chômage est encore très haut sur le bassin alésien :"Plus de 2 000 jeunes et plus de 5 000 seniors", avance le sous-préfet Olivier Delcayrou.

Un plate-forme collaborative sera créée

Les dispositifs actuels vont donc être complétés par un accompagnement plus global à la personne et à plus grande échelle. "L'idée est d'ouvrir ce dispositif à des parrains qui ont l'expérience de la vie, des personnes qui ont bénéficié à un moment donné de l'ascenseur social. La seule règle, c'est l'envie et l'engagement", explique Olivier Delcayrou. Si toutes les bonnes volontés pour devenir parrain ou marraine sont les bienvenues, tous les demandeurs d'emplois, personnes porteuses d'un projet, étudiants seront susceptibles d'être aidés. L'expérience repose sur le volontariat et il n'y a ni contrainte de temps, ni objectifs ou résultats à atteindre. La réelle efficacité du parrainage résidera dans la qualité de la relation entre le parrain et son filleul. Enfin, afin d'aider les parrains, une plate-forme collaborative, alimentée par la maison de l'emploi Grand Alès Cevennes, sera créée dans les semaines à venir pour identifier les besoins à apporter. La maison de l'emploi s'occupera également de la gestion du réseau de parrains-marraines et filleuls.

Pour plus de renseignement, contactez la maison de l'emploi au 04 66 91 23 20

Tony Duret

Tony Duret

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio