Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 07.07.2017 - tony-duret - 2 min  - vu 252 fois

ALÈS Quand la ville entre dans le XXIe siècle

De gauche à droite : Christian Sestini, Christophe Rivenq et Max Roustan. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce 7 juillet 2017, à 17h17, le maire d'Alès Max Roustan a officiellement lancé l'accueil du XXIe siècle à la Mairie Prim', soit 10 ans, 10h et 10min après l'inauguration du lieu le 7 juillet 2007 à 7h07.

Dix ans ont passé. Les traits des visages des protagonistes sont peut-être un peu plus marqués, leurs cheveux un peu plus blancs. Mais l'envie, elle, reste intacte. Différente mais intacte. A l'époque, comme le rappelle le directeur de cabinet de la mairie d'Alès, Christophe Rivenq :"on voulait remettre le citoyen au centre des préoccupations". Le bâtiment avait d'ailleurs été pensé en fonction. Aujourd'hui, rassurez-vous, le citoyen ne sera pas oublié : il sera toujours au centre, mais il vivra avec son temps, sur un site complètement réaménagé.

Au 11 rue Michelet, la Mairie Prim' (une sorte de deuxième mairie, NDLR) devient la Maison des Usagers et des Citoyens du Territoire. L'endroit sera connecté, branché, hyper moderne. Surtout, il centralisera un grand nombre de services. "En venant ici, les Alésiens et grands Alésiens n'iront pas ailleurs, explique Max Roustan. Ça évitera les emmerdes d'aller un peu partout". Concrètement, l'usager pourra commencer ses démarches en amont grâce à Internet, aux applis (...), grâce aussi à un compte citoyen personnalisé où seront regroupés ses démarches et dossiers. Un numéro vert sera mis en place pour en terminer avec les renvois d'un bureau à l'autre.

Max Roustan, le démolisseur ! Photo Tony Duret / Objectif Gard

Christophe Rivenq, qui a lancé cette grande réflexion il y a environ 9 mois pour ne garder que les meilleures idées, poursuit devant un auditoire essentiellement composé des salariés actuels :"Il y aura des espaces d'attente connectés, un espace pour les enfants, des accès à Internet en libre accès avec des conseillers pour vous aider dans vos démarches comme pour les impôts par exemple". Mais avant d'entrer dans cette ère nouvelle, il va falloir faire preuve de patience. Les travaux, démarrés par Max Roustan et ses dynamiques coups de massue, devraient se terminer en septembre. La réouverture est prévue pour janvier 2018. Nouvelle année, nouvelle ère, nouvelle ville.

Tony Duret

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio