Actualités

AIGUES-MORTES Inauguration du quai des Croisades

quai-des-croisades1
Photo : DR Département du Gard

Le Quai des Croisades, réaménagé pour le plus grand plaisir des riverains et des touristes, est aujourd’hui un parcours incontournable à Aigues-Mortes. Il relie les berges du canal au centre historique de la commune. L’inauguration officielle de cette nouvelle promenade a eu lieu le 5 juillet dernier en présence de nombreux officiels.

C’est en fin d’après-midi que "toute la petite Camargue" s’était donnée rendez-vous pour inaugurer le nouveau quai des Croisades en présence de nombreux élus réunis autours de Pierre Maumejean maire d’Aigues-Mortes, de Laurent Pelissier, Président de la communauté de communes Terre de Camargue et Denis Bouad, du Président du Département accompagné de Caroline Breschit et de Léopold Rosso, conseillers départementaux du canton.

Une promenade embellie

Le réaménagement de la partie sud du quai permet une réelle amélioration du cadre de vie pour les riverains, mais surtout constitue un formidable atout pour le rayonnement touristique de la cité médiévale. La promenade existante le long de la berge, véritable liaison douce, est prolongée pour faciliter l’accès des piétons et des cyclistes au centre historique d’une part et à la voie verte reliant la Maison du Grand Site de France au Grau-du-Roi d’autre part. À noter que le parking Mézy (rue du Port) deviendra un point de départ privilégié d’excursions, permettant ainsi de désengorger le centre-ville.

 

Des berges sécurisées et accessibles à tous

Les berges ont été renforcées par un système de planches et de pieux très performant. Une attention particulière a été apportée pour faciliter et sécuriser les circulations douces et celles des personnes à mobilité réduite avec la reprise de toutes les rampes d’accès au siège de la communauté de communes. Enfin un aménagement paysager permettra de valoriser les installations portuaires.

quai-des-croisades2
Photo : DR Département du Gard

 

quai-des-croisades3
Photo : DR Département du Gard

Le Tourisme au cœur du projet du Département du Gard

Denis Bouad, président du Département du Gard a rappelé, à cette occasion, que ces travaux s’inscrivaient pleinement dans  le projet politique du Département, véritable Pacte pour les Gardois, avec le Contrat de territoire qui vient abonder ce réaménagement pour un montant de 84.000 euros. L’attractivité touristique doit constituer le moteur du développement économique de notre département. Le Département s’est doté de moyens conséquents pour atteindre cet objectif : mise en place d’un groupe de travail, création d’une Direction projet touristique au sein de la collectivité, en lien avec l’Agence de Développement et Réservation Touristiques et élaboration d’un Schéma départemental d’aménagement touristique concerté avec les professionnels qui s’appliquera pour la période 2018-2021. La rénovation du quai des Croisades à Aigues-Mortes, cité labellisée Grand Site de France, est une preuve supplémentaire de cette volonté d’être au service d’une ambition pour le Gard.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité