Culture

GENS D’ICI Raphaël Ducos, un Nîmois au festival Off d’Avignon

Raphaël Ducos (DR)
Raphaël Ducos (DR)

Vous êtes Nîmois, et vous n’arrivez pas à vous retrouver dans la forêt des quelques 1 400 spectacles proposés dans le cadre du plus grand festival de théâtre du monde, le Off d’Avignon ?

Alors pourquoi ne pas aller voir un de vos congénères, le Nîmois Raphaël Ducos, qui joue pour la première fois dans la cité des Papes cet été avec son one man show C’est par là.

Le festival, « un rêve de gosse »

Raphaël Ducos a un parcours atypique : né à Nîmes, il y vit jusqu’à ses 20 ans avant de partir faire une école de commerce à Lille, puis de s’installer à Paris où il travaille dans le domaine du bio. Mais ce passionné de théâtre a une seconde vie sur les planches : « ça fait un peu plus d’un an que je joue, j’ai commencé en partageant une heure sur scène pour me rôder, puis j’ai joué pendant un an non stop au théâtre Le Lieu à Paris », rembobine celui qui se retrouve aujourd’hui sur scène à Avignon.

« C’est un rêve de gosse », admet-il à l’heure de brûler les planches du théâtre de l’Observance avec un one man show intitulé C’est par là, un titre en forme de première blague pour les traditionnelles distributions de tracts dans les rues de la cité des Papes. « J’y balaye pas mal de sujets de société qui font plus ou moins l’actualité, l’écologie, le monde du travail, la place de la femme dans la société, ce sont des thèmes sérieux, mais j’essaie d’y apporter un oeil neuf et drôle », présente-t-il. Reste que le spectacle est déconseillé aux enfants de moins de 16 ans, « car les sujets peuvent être sensibles, même si le but est de faire rire », précise l’auteur.

Pour ce premier festival, Raphaël Ducos « compte sur les Nîmois pour (le) soutenir. » Ça se passe du 7 au 30 juillet à 13 heures au théâtre de l’Observance, au 10 rue de l’Observance à Avignon. plus d’infos ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité