GARD BRL poursuit son action pour Aqua Domitia

Réunion du Conseil d’administration de BRL, présidé par Damien ALARY Photo BRL / MHF).

Réunion du Conseil d’administration de BRL présidé par Damien Alary (Photo BRL / MHF).

 

Le dernier, sous la présidence de Damien Alary, Conseil d’administration de BRL, a voté le lancement de la 3ème tranche des Maillons centraux d’Aqua Domitia.

Vice-président de la Région Occitanie, Damien Alary sait mieux que personne les besoin en eau de ce territoire. "Nous vivons un moment historique. 60 ans après la création de BRL, nous concrétisons le rêve de son premier président, Philippe Lamour, le grand aménageur du territoire national.  Avec la décision d’assurer la maîtrise d’ouvrage de cette dernière tranche, qui réalise la jonction entre les Maillons Nord Gardiole et Biterrois, l’eau du Rhône va pouvoir couler dans le Biterrois dès 2020, comme l’avait souhaité la Région en lançant ce grand programme d’extension de son Réseau Hydraulique. Alors que la sècheresse s’installe, en poursuivant l’œuvre de Philippe Lamour, nous nous inscrivons pleinement en soutien de la stratégie d’adaptation au changement climatique portée par Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. Avec cette décision d’aménagement, nous œuvrons utilement pour satisfaire les besoins des générations actuelles tout en préservant les ressources en eau pour les générations futures"  a tenu à souligner Damien Alary.

L’investissement couvrant la dernière tranche des Maillons centraux d’Aqua Domitia, et  la pose de 40 km de canalisations en diamètre 1000 mm, s’élève à 65 millions d'euros, autofinancés à hauteur de 10% par BRL. Cette nouvelle avancée va permettre d’ouvrir les négociations avec les autres financeurs puis de lancer la concertation publique sur ces derniers travaux, qui devront s’achever à l’horizon 2020.

Lors de cette même séance, le Conseil d’Administration de BRL s’est également engagé sur le financement d’une première tranche du Maillon Minervois, pour un investissement global de 6,5 millions d'euros, afin d’alimenter, grâce à la réserve de Jouarres, un premier périmètre hydroagricole d’environ 800 hectares. Au total, BRL autofinancera l’ensemble d’Aqua Domitia à hauteur de  27 millions d'euros, dans le respect des engagements initiaux de sa concession.

Le Président Damien Alary a renouvelé sa confiance à Jean-François Blanchet, Directeur général du Groupe BRL depuis 2011, pour conduire ces grands projets dans le respect des budgets et des calendriers. 

Pour rappel, BRL est inclus au projet d'irrigation depuis 2011 et le débat public qui visait le programme Aqua Domitia. 2016 a vu l'achèvement de la première phase d’Aqua Domitia concernant les Maillons Sud Montpellier et Littoral Audois qui sécurisent l’alimentation en eau potable d’une grande part du littoral entre Sète et Agde et Port la Nouvelle et Leucate, ainsi que sur les 1ères tranches des Maillons Nord Gardiole et Biterrois, qui ont permis d’alimenter plus de 2000 nouveaux hectares.

 

Partager