SAINT ROMAN DE CODIÈRES et son marché d’été

 

 

 

marché saint roman

La chaleur de ce samedi midi ne décourage pas touriste et habitants des environs de se retrouver (photo Dominique Leroy)

Tous les samedis jusqu'à la fin du mois d'août, se tient un joli petit marché au village de Saint-Roman de Codières (au-dessus de Saint Hipolyte du Fort). On y trouve des tas de choses, on y mange, on y boit et on y écoute de la musique : c'est l'été !                                                                                     

Pour rien au monde, si on séjourne dans le coin ou si on y habite, on ne manquerait le marché du samedi à Saint Roman. D'abord parce qu'avec un peu de pratique on y a vite ses fournisseurs, les pélardons, le sirop de gingembre, les légumes du jardin, la confiture d'oignons, doux, le miel, le vin du producteur local… Tout est bio, tout est bon et les étaliers rivalisent d'originalité dans leurs déclinaisons des produits locaux. On y fabrique aussi des bijoux de fil et de métal sur commande, on y déniche des tissus indiens et des corbeilles et aussi une pâte de piment délicieuse faite par Janine qui a quitté l'île Maurice depuis des années sans en oublier les recettes.

Savoir faire traditionnel

Photo Dominique Leroy

Photo Dominique Leroy

Le tressage de panier en châtaignier ou en osier, un artisanat dans la plus pure tradition cévenole. L'art est difficile et l'artisan courageux qui affronte le soleil et travaille les brindilles récalcitrantes avec dextérité sous les yeux admiratifs des badauds.

Couleurs et saveurs

Photo Dominique Leroy

Photo Dominique Leroy

Explosion de couleurs, corbeilles, chapeaux, flacons, nappes… Un joyeux mélange de formes et aussi de saveurs, du sirop de gingembre, des jus de fruits frais parfumés de feuilles de menthe et mixés à la demande… Une fraîcheur bienvenue en ces temps de canicule…

Concert et déjeuner

marché saint roman 3

Photo Dominique Leroy

 Une fois le tour des étals terminé, il ne reste plus qu'à faire son choix parmi les produits proposés. On peut se composer des assiettes de salades, de fleurs comestibles, de tartes aux légumes, cake salés, ou/et, craquer pour quelques huîtres, des moules, du fondant au chocolat, de la tarte aux prunes, le tout arrosé d'un petit rosé frais du coin qui ne manque pas de charme. On trouve même du café et de délicieux sorbets de fruits frais préparés dans une sorbetière à l'ancienne… Ensuite on va prendre assiettes et couverts mis à disposition et on déjeune en écoutant le musicien de la semaine… Quand on a finit, on fait sa vaisselle … Simple et sympa. Les grandes tables permettent de faire connaissance, les touristes sont aux anges, l'authenticité est au rendez-vous !

Véronique Palomar

Partager