Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 23.07.2017 - anthony-maurin - 1 min  - vu 199 fois

MARGUERITTES Une participation citoyenne une nouvelle fois signée

Le Préfet Didier Lauga signe la convention en compagnie du maire de Marguerittes Photo DR)

C'est la 46ème signature d'une convention du genre et c'est à Marguerittes que cela s'est passé. En effet, le village gardois a signé sa "Participation citoyenne".

Didier Lauga, Préfet du Gard, a signé avec William Portal, maire de Marguerittes, une convention "participation citoyenne" en présence du Lieutenant-colonel Sébastien Baudoux, commandant en second du groupement de gendarmerie du Gard.

La convention "participation citoyenne" est un dispositif qui consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité notamment dans la lutte contre les cambriolages et la délinquance d’appropriation. Mise en place à l’initiative des municipalités, le protocole s’appuie sur des habitants référents volontaires qui alertent les forces de l’ordre et la police municipale de tout événement suspect ou tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

La commune de Marguerittes a désigné 36 référents volontaires qui ont suivi une formation dispensée par gendarmerie. Ce volontariat est contractualisé par la signature d’une charte d’engagements stipulant les droits et devoirs des citoyens volontaires, dont l’action ne peut en aucun cas porter atteinte au droit et aux libertés individuelles.

Une évaluation régalienne du dispositif se fera au sein du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio