NÎMES MÉTROPOLE Inventer le futur en matière de tourisme

maison-carree-nimes

« A Nîmes, on veut inventer le futur en matière de tourisme », c’est par ces quelques mots que Nîmes Métropole ambitionne son projet d'accélérateur économique qui devrait s’implanter à la rentrée prochaine au coeur de Nîmes pour inventer les innovations en matière de tourisme numérique.

Au Triangle de la Gare dans quelques semaines, une dizaine de start up venue des quatre coins de France devrait poser ordinateurs, écrans et téléphones pour réfléchir à l’avenir du tourisme sous le prisme du numérique. Innovation, mobilité, accueil, relais d’informations, tout sera passé au crible pour inventer le monde du tourisme de demain. L’association qui animera cet accélérateur est crée. Les statuts déposés depuis peu. La gouvernance sera assurée dans un premier temps par un homme connu à Nîmes, Alain Penchinat, à la tête des célèbres Villégiales. Cette société de promotion immobilière est devenue au fil des années une marque reconnue comme un label qui chaque année livre une centaine d’appartements.

Il ne sera pas tout seul dans cette aventure. Des partenaires prestigieux seront également à la manoeuvre pour assurer le bon déroulement de cette pépite du futur. Vatel, Culturespaces, Orange, SNCF, Vacalians mais aussi dans le domaine public, la Région Occitanie et forcément, Nîmes Métropole à l'origine du projet.

L’association composée de capitaux privés et publics comptera plusieurs élus à la tête de directoire : Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du Tourisme et du thermalisme, Jean-Marc Soulas, vice-président de l'Agglomération nîmoise, Jean-Jacques Granat, maire de Manduel ou encore Gilles Tixador, maire de Saint-Anastasie et délégué au tourisme à Nîmes Métropole, présidera le conseil d’orientation et de surveillance.

Tout ce petit monde se retrouvera au mois de septembre au côté de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie et d'Yvan Lachaud, président de l'Agglo de Nîmes pour donner le coup d’envoi de Open Tourisme Lab - Nîmes Métropole - Région Occitanie, nom de l'accélérateur. Ils lanceront pour l'occasion l’appel à projet européen pour sélectionner les start up qui intégreront le premier accélérateur de tourisme de France (hors Paris) au Triangle de la gare.

Au delà de la création d'emplois potentiels, c'est tout une dynamique qui va s'opérer pour offrir au territoire gardois, une vision ambitieuse et novatrice en matière de tourisme. Une distinction non négligeable sachant que le poumon de l'économie gardoise est lié en partie à la venue de touristes.

Partager