ActualitésSports Gard

PORT-CAMARGUE Tour de France à la voile : la seule étape d’Occitanie

l1132921

Dimanche 23 et lundi 24 juillet, le Tour de France à la voile s'arrêtait à Port-Camargue. Sur le plan sportif, on a vu un leader tahitien détrôné. Un coup de théâtre qui ne sera sans doute pas le dernier d'une compétition qui finit dimanche à Nice.

Même organisateur que son grand frère à pédales  (Amaury Sport Organisation), même village itinérant populaire avec gadgets et animations gratuites, le Tour de France à la voile est une affaire qui roule. Depuis quarante ans, le versant voile est moins connu que la version vélo mais sa notoriété va grandissant. Compétition, show nautique, l'occasion de faire découvrir la voile aux touristes en goguette, le Tour de France  associe amateurs et professionnels le long du littoral du pays. Cette année, au départ de Dunkerque le 7 juillet, trente multicoques, des Diam 24. Vingt jours de navigation effective pour 31 équipes. Plus de 450 personnes à transporter de port en port.

La compétition suit toujours le même schéma à chaque étape. Un raid côtier, un parcours de longue distance le long des côtes. Puis un stade nautique, des régates courtes qui font davantage appel aux techniques de navigation des équipes. Tout cela garantit un suspense et des résultat très serrés. Le niveau de compétition s'est accru ces dernières années. Leader depuis plusieurs étapes, le Team Trésors de Tahiti a cédé sa première place au Team Fondation FDJ- Des pieds et des mains. Le Grau, qui recevait pour la treizième fois le TDF a donc été le théâtre d'un chamboulement. Il reste deux étapes , dont la finale à Nice le 30 juillet pour départager les équipes.

Le nouveau leader de la course, la fondation FDJ a la particularité de compter dans son équipe Damien Seguin, président fondateur de l'association Des pieds et des mains, sponsorisé par la Fondation Française des Jeux. Damien est un jeune marin émerite, né sans une de ses mains. Son association  a pour but "de faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile". Le double médaillé d'or des jeux paralympiques surveille de près son association. Le matin avant la course, près de l'équipement spécial de Port-Camargue qui permet aux personnes en chaises roulantes d'embarquer,  l'asso propose en port d'étape des mini catamarans équipés pour le transport de personnes handicapées et leur initiation à la voile.

"On est en Méd', on est chez nous !"

Lors du point presse, dimanche 23, le maire du Grau-du-Roi vante la future école de mer face aux skippers et aux organisateurs du TDF à la voile
Lors du point presse, dimanche 23, le maire du Grau-du-Roi vante la future école de mer face aux skippers et aux organisateurs du TDF à la voile

Au point-presse du Tour, dimanche matin, on a valorisé les locaux de l'étape. Kito de Pavant, grand navigateur habitué aux courses de longue haleine conseille le team Occitanie Sud de France emmené par Pierre Leboucher et Billy Besson. Comme pomme pomme girls, Sophie de Turkheim et Alexia Barrier défendent les couleurs de l'Hérault sur Pays de l'Or Pink Lady. "On est en Méd, c'est un peu chez nous" commentaient-elles.

Tahiti dans les choux

Teva Plichart, de Trésors de Tahiti, a perdu sa place de leader du TDF au Grau après une bérézina totale localement. Ils ont fini 26e de l'étape.
Teva Plichart, de Trésors de Tahiti, a perdu sa place de leader du TDF au Grau après une bérézina totale localement. Ils ont fini 26e de l'étape.

Robert Crauste, le maire du Grau-du-Roi, a profité du micro pour vanter les vertus de la future Ecole de la Mer, en chantier à deux pas du parking où stationnaient les compétiteurs avant la mise à l'eau. "C'est une fierté de recevoir une nouvelle fois l'étape. La Baie d'Aigues-Mortes est extraordinaire, Port Camargue c'est la deuxième marina du monde après San Diego. Au Grau-Port Camargue nous visons l'excellence pour le nautisme. L'école est un chantier de 4,7 M d'euros, elle accueillera 6.000 stagiaires à l'année".

En attendant l'inauguration de cette école pas comme les autres, bien malin qui saura dire qui finira premier du Tour de France à la Voile dimanche 30 juillet. "C'est la bagarre depuis deux semaines" résumait Kito de Pavant.

Le Tour de France à la Voile fait étape à Marseille mercredi 26 et jeudi 27 juillet. Finale à Nice le 30.

Florence Genestier

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité