Actualités

GRAU-DU-ROI La gaufre chinoise bulle bien rue Michel-Rédarès

gaufre-pasteque-fraise-grau
Une gaufre pastèque fraises. A déguster vite en croquant les bulles de pâtes. Servie par Alicia, cuisinée par Xuejing

Ne le dites pas trop fort, mais un couple chinois est venu spécialement buller au Grau-du-Roi. Plus exactement, cuisiner et faire des gaufres comme chez eux. Peu connues en Europe mais reines des trottoirs de Hong-Kong, les "gaufres-oeufs" débarquent. Mademoiselle Wang et Monsieur Sun font découvrir une spécialité qui, paraît-il, est encore unique en France.

La patronne est une artiste. Une vraie. Née à Harbin, au nord de la chine  il y a trente-et-un ans, de parents commerçants, Xuejing Wang est danseuse et professeur de danse. La jeune femme a suivi les cours du Conservatoire de Saint-Etienne (42) pour ses premières années en France, il y a douze ans. A l'école de danse de Shangaï, elle a croisé les responsables du conservatoire Massenet. Danse chinoise, jazz, contemporaine, elle suit une compagnie stéphanoise, puis donne des cours dans la cité ouvrière chère à Bernard Lavilliers. Elle progresse vite en français grâce à ses petits élèves "qui m'ont appris beaucoup de choses en corrigeant mes fautes". Entre deux spectacles et trois cours, elle croise l'amour, Chinois comme elle, à Lyon. Mingze Sun, son compagnon actuel, officie alors dans l'import-export, principalement de vins. Ensemble, ils participent à la gestion d'un restaurant ... japonais sur Saint-E, puis décident de lancer leur propre affaire : la gaufre chinoise.

Premier en France

Peu connue en Europe, la gaufre chinoise n'a rien à envier à sa cousine belge. Très populaire notamment à Hong-Kong, elle est vendue par des marchands ambulants et est caractéristique : on voit des oeufs de pâte et non pas des carrés. Le couple Wang-Sun l'assure : "on est les seuls en France à faire ça. Peut-être en Europe. Je pense qu'il y a des boutiques à Londres. Cet été, nous testons. On pourra ensuite voir comment nous nous développons." Prudente, organisée, la jeune femme, qui parle un très bon français ne révèlera ni sa recette ni ses projets dans les détails. On a juste constaté la file de curieux et de gourmands qui découvrent cette pâtisserie exotique tous les soirs dans la rue Michel-Rédares et s'arrête. Oeufs, lait, farine, une base universelle et beaucoup de patte personnelle dans la pâte. Cela plaît ou non. Xuejing soigne aussi beaucoup la présentation. C'est beau, coloré, joyeux. La gaufre pastèque-fraises pour laquelle on a craqué comporte une boule de glace, les deux fruits en morceaux et des petits bonbons. Les bulles de pâte se croquent. Une gaufre, mais exotique.

La boutique Fruits Vivants a ouvert en mars, pour les week-ends. La saison d'été au Grau-du-Roi est vécue comme un test. La clientèle touristique de la station permet de toucher un public international. Deux jeunes du coin travaillent dans la boutique, Alicia et Joachim. Xuejing se réjouit du très bon accueil de ses voisins commerçants de cette rue inévitable et embouteillée du Grau où déambulent tous les touristes. "Mon voisin d'en face, qui est commerçant ici depuis trente ans, m'a donné de très bons conseils. L'accueil est très sympathique". Autre dépaysement gourmand, la boutique prépare aussi des glaces thaïlandaises roulées - qu'on n'a pas eu le temps de goûter mais nous comptons sur nos lecteurs pour le faire - tout aussi jolies.

miss-wang-de-la-danse-a-la-gaufre-chinoise
Xuejing dans la cuisine de sa boutique, à côté des fameux gaufriers chinois. Gai Daan Zai, nom en version originale de la gaufre made in China.

Fruits vivants

Téléphone : 09 80 76 32 81

9, rue Michel-Rédarès

30240 Le Grau-du-Roi

Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com 

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “GRAU-DU-ROI La gaufre chinoise bulle bien rue Michel-Rédarès”

  1. Bubble café à ouvert en février 2017
    19 rue dautheville 06160 Juan les pins
    Vous pouvez consulter leur Instagram ou leur Facebook
    Et font Bubble Waffles sucré et salé
    Et on été les premiers en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité