Politique

LÉGISLATIVES 3e circo : la requête de Geneviève Sabathé rejetée

La candidate de la France Insoumise sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé (à D.) et sa suppléante Charlotte Montels (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
La candidate de la France Insoumise sur la 3e circonscription Geneviève Sabathé (à D.) et sa suppléante Charlotte Montels (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est l’épilogue d’une polémique qui avait secoué la dernière ligne droite de la campagne des dernières élections législatives, en juin dernier.

Plusieurs candidats à la députation sur les circonscriptions gardoises avaient dénoncé des irrégularités dans la distribution de la propagande électorale, certaines enveloppes s’étant révélées incomplètes.

Vent debout, la candidate de la France insoumise sur la troisième circonscription Geneviève Sabathé avait même été jusqu’à déposer un recours en annulation des élections auprès du Conseil constitutionnel le 22 juin dernier. Pour elle, la sincérité du scrutin était en cause, et la jurisprudence devait conduire à l’annulation pure et simple de l’élection.

Il n’en sera rien : les Sages du Conseil constitutionnel ont décidé lors de leur séance du 27 juillet dernier de rejeter la requête de la Gardoise, considérant que les irrégularités de distribution de la propagande « n’ont pu, eu égard au nombre de voix obtenues par chacun des candidats, avoir une influence sur l’issue du scrutin. »

Pas de quoi surprendre Geneviève Sabathé, qui « ne (s’)attendait guère à un autre résultat », mais qui souligne « la faible justification d’une décision aussi importante. »

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

11 réactions sur “LÉGISLATIVES 3e circo : la requête de Geneviève Sabathé rejetée”

  1. C’est sur que dans le Vénézuela de Maduro, la candidate FI et ses amis PCF seraient largement élus…avec Mélenchon en leader fascisant.

  2. Ah ah !!! Ce commentaire de Thierry Jacob du FN est vraiment savoureux. Que dire si au pouvoir c’était la dynastie Le Pen ou n’importe quel autre membre de ce parti national socialiste…

  3. Là ou le conseil constitutionnel se plante, c’est que l’objet du recours n’était pas de dénoncer un manque d’égalité des candidatures et donc de une remise en cause du résultat de l’élection, mais un défaut d’égalité des électeurs puisqu’ils n’ont pas tous bénéficié du niveau minimal et réglementairement prévu d’information. C’est un principe démocratique de base qui est bafoué par cette décision.

  4. Et encore, elle peut s’estimer heureuse qu’aucun de ses adversaires n’est pas déposé de recours après que ses équipes de colleurs est continuer de coller des affiches après la fin de la campagne officiel le vendredi soir après minuit. Car avec ce recours, ses comptes de campagnes aurait certainement été invalidé et donc ça campagne non remboursé.

    1. Vous avez des preuves de ce que vous avancez?
      Ou vous êtes dans la diffamation que vous permet votre pseudo?

    2. Pas besoin d’aller loin pour trouver des preuves… la candidate de fi a posté sur facebook après délais et ceci au moins 2 fois (ne parlons même pas des posts facebook sponsorisés…)

  5. Comment élire des personnes qui salissent les paysages français avec leurs affiches ,si ils ont une conception de la propreté pour l’environnement,je veux pas voir leurs salles à manger et encore moins les gens qu’ils fréquentent

  6. Oui je partage l’avis de ERNARD Effectivement c’est un mouvement qui peut s’appeler « faites ce que je dis pas ce que je fais » ET Monsieur LUC ROUSSELOT je confirme l’info relayée par l ‘équipe d’un autre candidat qui a constaté de l’affichage après 24h…Des affiches collées juste avant minuit recouvertes!!! Pas 1 mais plusieurs. Mais que faire pour avoir la preuve Payer un huissier pour constater etc.. Dans ce type de mouvement l’affichage est une culture avec des armées militantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close