Actualités

GRAU-DU-ROI Franck Hérété, vivre cool de son art

Franck Hérétré;, peintre lyonnais en expo et en stage au Grau
Franck Hérété, peintre lyonnais à la fois en expo et animateur de stages au Grau-du-Roi cet été.

Jusqu'au 7 août, la Villa Parry est un peu lyonnaise avec les oeuvres de Franck Hérété. Un "gône", un vrai, natif du vieux quartier de la Croix-Rousse qui a connu une première vie dans la jungle des agences de communication avant de donner enfin libre cours à sa créativité artistique.

Franck Hérété est un type sympa et d'apparence désabusé. D'apparence seulement. Jusqu'au 7 août, la Villa Parry accueille ses toiles. "Ses productions", comme il dit. L'homme a passé plus de vingt ans dans une agence de communication majeure, il lui reste du vocabulaire typique de son ancienne profession, qu'il regrette peu. En juillet, en prime de son exposition graulenne, il a proposé aux habitants et aux touristes des stages d'aquarelle. C'est un habitué de la station et le peintre combine l'utile à l'agréable au fil de ses déplacements. Il a fait plusieurs fois le tour de France, si possible dans des endroits photogéniques : Loire, Haute-Savoie, Dijon. Habitué du Grau-du-Roi à titre personnel et familial depuis dix-sept ans, il participe depuis deux ans au Salon local de l'aquarelle.

C'est d'ailleurs dans cette salle du Carrefour 2000 que l'attendaient ses stagiaires, inscrits à une découverte de la discipline. Tout doucement, avec une pédagogie très appréciée par la demi-douzaine d'artistes amateurs, il explique pigments, couleurs, etc. "L'aquarelle peut être très différente d'un artiste à l'autre."

De l'évitement du burn-out au bien vivre

Directeur artistique dans une grosse agence de com' jusqu'en 2014, il pense avoir évité le burn-out grâce à ses passions, pour la pêche notamment. Et à son âme d'autodidacte. Il a suivi les cours de l'école Emile-Cohl à Lyon, est devenu graphiste puis directeur artistique. Agacé par une certaine mentalité et certains comportements dans lesquels il ne se reconnaissait pas, il a peu à peu laissé une autre de ses passions prendre le pas. Fréquentant le marché des créateurs de Lyon, il a tâté le terrain, saisi ses pinceaux de plus en plus souvent avant de changer d'univers. "Dans le milieu pro d'où je viens, si vous n'avez pas de soupape, familiale ou personnelle, vous partez vite en burn-out, avec le stress." Il a voulu éviter ça avant d'être définitivement essoré.

Franck a longtemps pratiqué la peinture à l'huile. A Lyon depuis 2012, ses passions variées, sa grande production, ses balades en berges de Saône l'ont aidé à préparer sa sortie. Une transition qu'il a voulu douce, rythmée par des ateliers créatifs aux quatre coins du pays. Une philosophie peu agressive et détachée qui semble parfaitement convenir à ses stagiaires.

A la Villa Parry, rien à voir. Accrochées depuis le 21 juillet, ses toiles surprennent car techniques et vives, bien loin des tons pastels. Quarante pièces numérisées et retravaillées avec soin. A découvrir.

Villa Parry, salle du 1er étage, jusqu'au 7 août, du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, week-ends de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.

Franck Hérété, sur le web ici

Stage d'aquarelle de F Hérété au carrefour 2000
Stage d'aquarelle de F Hérété au carrefour 2000

Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com 

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité