A la uneActualitésSociété

VINS DE L’ÉTÉ Le Château d’Or et de Gueules, ses nectars et sa balade

Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Pendant l'été, tous les samedis à 11h30, Objectif Gard part à la recherche des typicités gastronomiques de la région. Aujourd'hui, parlons du Château d'Or et de Gueules et de sa vision spéciale du vin et du partage.

Déjà, rappelons que le domaine gardois (c'est le seul) est entré l'année dernière dans la cour très réservée des 100 meilleurs domaines viticoles du monde pour le très sérieux Wine & Spirits magazine. Le décor est planté alors pourquoi ne pas l'admirer d'un peu plus près?

famille-dor-et-de-gueules-photo-dr

Diane de Puymorin, Mathieu Chatain et leurs filles exploitent le vignoble du Château d'Or et de Gueules depuis quelques belles années maintenant. Pour ne rien gâcher au plaisir, la famille habite sur place et assume son passé d'importance. Mieux, elle le fait vivre. Car ici, entre Saint-Gilles et Nîmes, les cartes sont rebattues.  Forts d'expériences professionnelles variées, Diane de Puymorin et Mathieu Chatain sont arrivés en Costières de Nîmes avec un regard entrepreneurial neuf et la volonté de positionner le domaine parmi les leaders qualitatifs de l'appellation. Nous sommes ici en AOC Costières.

Château d'Or et de Gueules... Quel nom! Pourtant rien n'a été inventé, voici une simple reprise du blason de la famille Puymorin datant du 12ème siècle. L'Or pour l'ampleur, la richesse et la particularité du Rhône méridional, les Gueules (rouge) pour le caractère, la puissance et l'élégance.

chateau-or-et-gueules-photo-dr2

Malgré les années qui passent, les trois piliers de la philosophie du domaine sont à l'image de ses propriétaires. Produire des vins originaux, de grande qualité avec de la personnalité, respecter et protéger l'environnement et créer les conditions d'épanouissement des hommes qui travaillent au domaine. Simple, efficace et sain. Et pourtant, ce terroir des Costières de Nîmes ne fait pas rêver grand monde parmi les viticulteurs connus et reconnus. Constitué de cailloutis déposés au quaternaire par le Rhône et la Durance, il peut tout de même se prêter à une viticulture qualitative si l'on y met les moyens.

Des vignes bien enracinées qui permettent d'éviter le manque d'eau et le stress hydrique fatal aux pieds, des galets qui drainent et évacuent le surplus d'eau, un climat méditerranéen qui offre des entrées maritimes en fin de journée, une Petite Camargue proche et rafraîchissante...

Photo Anthony Maurin)
Photo Anthony Maurin)

Cette  méthode de production agricole, qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse, vise à mieux respecter le vivant et les cycles naturels. Son objectif est de gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité ainsi que les activités biologiques des sols. Certifié Haute Valeur Environnementale, le domaine va plus loin dans ses convictions et pratique l'agriculture biologique. Ici, on évite les insecticides grâce à la confusion sexuelle, on refuse les plastiques agricoles, on utilise des piquets en bois, on est autosuffisant énergétiquement par la production d’énergie solaire, on privilégie les amendements organiques naturels et on utilise des cartons recyclés, recyclables et des encres à l’eau! Un véritable mode de vie. Faire du bon vin n'est peut-être pas compliqué dans ces conditions, encore faut-il savoir le faire vivre.

Au Château d'Or et de Gueules, un comme souvent ailleurs, l'ensemble des vins  peut être dégusté. Le caveau  propose également à la vente une sélection de vieux millésimes sur des cuvées de garde. Mais le caveau recèle d'autres trésors, c'est aussi une galerie permanente d'exposition de peintres régionaux. Dégustation privée, visite de la cave, réception personnalisée des clients... Le caveau, le chais et la cour du domaine sont les points forts de ce rendez-vous.

chateau-or-et-gueules-photo-dr

Mais le réel petit plus du Château d'Or et de Gueules, c'est sans nul doute son fantastique parcours pédagogique gratuit. Construit autour des richesses du lieu et fait sur-mesure pour les familles, le parcours est ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint (sauf le dimanche). Ainsi, vous aurez accès à tous les secrets de la vigne et de son écosystème. Sur un parcours de trois kilomètres bordant le domaine, le visiteur pourra partir du château, approfondir sa connaissance du terroir local, de la vigne, des cépages mais aussi de la faune et de la flore, de l'agriculture biologique sans oublier de passer  et repasser sur le canal... Une balade simple et intelligente qui peut évidemment se finir par une petite visite du caveau! Si la visite est un peu trop arrosée, trois gîtes pourront vous permettre de goûter au calme et à la sérénité des lieux.

Tous les vins du domaine.

Château d'Or et de Gueules
Chemin des Cassagnes - Route de Générac
30800 Saint Gilles - France
Tél : +33 (0)4 66 87 32 86
chateaudoretdegueules@wanadoo.fr

Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité