Actualités

DÉCÈS Nîmes rend hommage au biographe Gonzague Saint-Bris

Lécrivain Gonzague Saint Bris. Photo : droits réservés)
L'écrivain Gonzague Saint Bris a été victime d'un accident de voiture. Il avait 69 ans. (Photo : droits réservés)

Victime d’un accident de la route dans la nuit de mardi à mercredi, l’écrivain était un fidèle du Festival de la Biographie de Nîmes.

« Gonzague Saint-Bris a rejoint ses songes. Comme Camus ou Laurence, il nous quitte à bord de l'une de ces machines que son héros, Léonard de Vinci, a pu imaginer. » Ce sont par ces mots que le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, et son adjoint à la culture, Daniel-Jean Valade ont rendu hommage à Gonzague Saint Bris, écrivain, journaliste et historien. Mort la nuit dernière dans un accident de voiture en Normandie, le sexagénaire était un « biographe passionné et passionnant. Il aura été un fidèle du Festival de la Biographie de Nîmes. Sa connaissance précise des grandes vérités et des anecdotes de l'Histoire enchantaient son public nîmois. »

Gonzague Saint-Bris, un « personnage de roman, flamboyant et brillant causeur. Il savait aussi être chercheur et rigoureux lorsqu'il s'attachait à tisser la chaîne et la trame d'une œuvre et d'une vie », poursuivent les Nîmois, « il avait hérité du Clos Lucé, à Amboise, sur les bords de la Loire, dont il aimait comparer les vins à nos Costières qu'il appréciait. » D’ailleurs, « les colonnes de la Maison carrée lui ont-elles inspiré sa Forêt des Livres ? », s’interroge la municipalité, « nous aimons à le penser, tant le sens de l'altérité habitait cet aristocrate des Lettres. »

CM

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité