• Home »
  • A la une »
  • L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce samedi 12 août

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce samedi 12 août

Photo d'illustration : droits réservés.

Photo d'illustration : droits réservés.

C'est l'été sur Objectif Gard ! Pour l'occasion, tous les matins à 7 heures, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride et surtout les expressions du Gard à ne pas manquer.

Les bons plans de ce dimanche 6 août 2017

Nîmes: Festival de danse jusqu'au au 14 Août 2017. Milonga del Angel, 47 rue de l'Occitanie et Parvis de la Maison Carrée. Dans le cadre de l’ Eté du tango, se déroule le 20° Festival International de Tango Argentin de Nîmes. Au programme cette année, des stars du Tango argentin, des conférences, des bals de pleins air, exposition photo, démonstrations de tango et concerts de plein air au pied de monuments tels que la Maison Carrée et le Pont du Gard.

Programme

Saint-Jean du Gard: Grand Prix de la Chanson (éliminatoires) 11ème édition pour le concours ouvert aux chanteurs amateurs, à partir de 16 ans. Spectacle cabaret en deuxième partie de soirée. Danses et French cancan. Artistes professionnels. Spectacle gratuit. À partir de 21h, Saint-Jean du Gard 5000 euros de prix lors de la finale le 25 août aux arènes d'Alès.

Uzès: Rendez-vous incontournable des amateurs de vins de la région, la Foire aux Vins d’Uzès se déroulera du 11 au 13 août 2017 sur l’Esplanade, dans un espace ombragé au cœur de la ville.  A 11h: Défilé des Confréries Bachiques en musique. 17h30: Dégustation commentée des vins médaillés de la foire par Nicolas Léger (œnologue). 19h30: Vente aux enchères des vins de la foire au profit des oeuvres caritatives du Lions Club d’Uzè:s. 20h30 Animation du Lions Club d’Uzès: D.J – Gérard GARCIA/Gégé.

Grau-du-Roi: Demain, au Grau, c'est la pêche au bouillet! Cette technique de pêche ancestrale consiste à poser un filet au large d’une plage à l’aide d’une embarcation puis à ramener le filet sur la rive grâce à une corde et la force des bras. Petits et grands seront invités à unir leurs forces pour ramener le filet et ses surprises. Tous les Dimanches. Inscriptions : service Accueil & Informations Villa Parry. Plage des Mouettes - Rive Gauche  04.66.51.67.70.

Météo

C’est un samedi ensoleillé qui attend l’ensemble du département demain.

Le vent de nord continuera de souffler, modérément dans l’ensemble, plus fort vers le Rhône, avec des pointes de 50 à 65 km/h.

Les températures vont remonter, et seront conformes aux normales de saison. Ainsi, l’après-midi le thermomètre affichera 28 à 32 degrés en plaine, 28 sur les plages, 15 à 20 degrés en altitude. Vous aurez 32 degrés à Nîmes et 29 dans le Gard rhodanien sous le mistral.

Éphéméride

Le 12 août est le 224ème jour de l'année faisant partie de la 32ème semaine de l'année. Bonne fête aux Clarisse et Clara.

Dans le rétro

Samedi 12 Août 2017

12-08-1800: Début des travaux préparatoires du Code Civil.

12-08-1813: L’Autriche déclare la guerre à Napoléon après le désastre subi en Russie. Une sixième coalition s’est formée contre lui dont la Prusse, la Russie et l’Angleterre en sont les piliers. La Suède les rejoint.

12-08-1941: Jean Marais, Georges Marchal et Jacques Charron entrent à la Comédie-Française.

12-08-1955: Mort de l'écrivain Thomas Mann.

12-08-1961: Dans le nuit, début de la construction du mur de Berlin.

12-08-1964: Mort de Ian Fleming, auteur britannique, père de James Bond.

12-08-1969: Début du conflit de l'Ulster (première intervention des troupes britanniques).

12-08-1977: Premier vol dans l'atmosphère de la navette spatiale américaine.

12-08-1982: Mort de l'acteur Henry Fonda.

Indice de qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

La température de l’eau au Grau-du-Roi

chiffre-22-300x221-1-1

Le Parler Gardois

Rachalan: Sous l’impulsion des tisserands la Garrigue se transforma et de nombreux terrains, incultes jusqu’alors, se couvrirent de vignes, d’olivettes, d’amandiers et d’une flore toute nouvelle. Pour mettre ces terrains en culture et les entretenir, Nîmes eut alors un type local, devenu introuvable de nos jours: le RachalanLe Rachalan, ou plus vulgairement lou racho ou travaiadou, était l’ouvrier agricole travaillant dans la Garrigue, cultivant un bout de champ à lui, soignant ceux des autres et faisant les travaux de culture et d’entretien que ne pouvait faire le masetier lui-même.

Partager