PONT-ST-ESPRIT Un toit tout neuf pour la mairie

La mairie de Pont-Saint-Esprit a une toiture de nouveau étanche (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mairie de Pont-Saint-Esprit a une toiture de nouveau étanche (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Adieu seaux, bois pourri et tâches de moisissure sur les faux-plafonds : après trois mois et demi de travaux, la mairie de Pont-Saint-Esprit est de nouveau étanche.

Les travaux de réfection de la toiture de l’hôtel de ville ont démarré à la mi-mars, et se sont achevés fin juillet. « On a fait appel à des entreprises principalement locales, et certains travaux ont été faits en régie », précise l’adjoint aux travaux Vincent Rousselot.

Et si désormais le problème d’étanchéité est résolu, et qu’il ne pleut plus ni dans l’escalier, ni dans le bureau du maire, ça a été au prix de travaux plus long et plus coûteux que prévu. « On a eu des mauvaises surprises, explique l’adjoint. Quand on a déconstruit, on s’est aperçu que certaines poutres étaient dans un état catastrophique. » Un état dû à des années d’infiltrations, qui ont fait pourrir le bois. Résultat : vingt jours de travaux supplémentaires, et un montant majoré de 10 %, pour atteindre 262 000 euros TTC.

Le prix à payer pour restaurer ce bâtiment de la fin du XIXe siècle, situé qui plus est dans le secteur sauvegardé. Ce qui signifie que l’Architecte des Bâtiments de France a été impliqué dans le choix des tuiles, mais aussi dans la couleur des volets que la municipalité a fait repeindre en même temps, pour profiter de la pose de l’échafaudage.

Reste maintenant à voir ce que la mairie va faire de l’espace situé au troisième étage de l’hôtel de ville, dont le plafond a été entièrement refait, et qui est de nouveau utilisable. « On va faire une étude sur l’aménagement de cet espace, et son accessibilité », note le maire Roger Castillon.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Partager