• Home »
  • Société »
  • UZÈS Politique de la ville : la “bibliothèque au soleil” aux Amandiers

UZÈS Politique de la ville : la “bibliothèque au soleil” aux Amandiers

L'opération "bibliothèque au soleil" se tient jusqu'au 23 août aux Amandiers, à Uzès (DR)

L'opération "bibliothèque au soleil" se tient jusqu'au 23 août aux Amandiers, à Uzès (DR)

Certes, le quartier s’appelle les Amandiers, mais ce sont bien des mûriers qui ornent la place centrale du quartier, classé comme celui voisin de Mayac prioritaire dans le cadre de la nouvelle politique de la ville.

C’est sous ces mûriers que chaque mercredi matin de 10 heures à midi s’installe la « bibliothèque au soleil », à l’ombre, donc.

« Une bibliothèque délocalisée »

Des fauteuils multicolores, des bacs pleins de livres et des animations attendent les enfants et leurs parents : « l’idée est de faire une bibliothèque délocalisée qui permette aux enfants de partager des lectures », explique l’animatrice du réseau des bibliothèques de la Communauté de communes du Pays d’Uzès Patricia Barsotti. Ce projet intercommunal entre dans le cadre des actions de la politique de la ville, et en est à sa deuxième année.

Outre les lectures, les animatrices ont préparé des jeux autour d’un livre à remettre dans le bon ordre, et des ateliers de land-art ou de dessin sont régulièrement proposés. Pendant ce temps là, les parents peuvent bouquiner parmi les ouvrages ramenés sur place, qui ne sont pas tous pour les enfants. « Le but est d’offrir un moment ludique et démocratiser ce sanctuaire qu’est la bibliothèque pour beaucoup de gens encore, et les inciter à s’y inscrire », affirme l’animatrice.

Débutée le 12 juillet dernier, l’action se poursuivra le mercredis 16 et 23 août, toujours aux Amandiers, place Saint-Géniès. Gratuit.

Et aussi :

Livres en balades : le grand déballage des bibliothèques du pays d’Uzès se déroulera du 2 au 23 septembre dans toute l’Uzège. La bibliothèque de la Bastide-d’Engras et les médiathèques d’Uzès et Saint-Quentin-la-Poterie donneront des livres de tous genres et pour tous âges, des revues et des CD. A Montaren le 2 septembre (15h - 18h) et le 3 septembre (10h - 17h), St-Dézéry le 9 septembre (10h - midi), Uzès chez Amande&Co aux Amandiers le 9 septembre (10h - midi), St-Quentin le 16 septembre (14h à 18h), Vallabrix le 16 septembre (10h - midi et 14h - 17h), St-Laurent-la-Vernède les 16 et 17 septembre (14h - 17h), Belvezet le 23 septembre (9h30 à 13h) et Uzès le 23 septembre (10h - 16h30).

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Partager