AUJAC Un château-fort construit sur les pentes cévenoles

chantier-des-fous-de-la-sogne

Encore un défi insolite pour les Fous de la Sogne: bâtir un château fort! Petit retour sur une saison spéciale dans les Cévennes, du côté d'Aujac. La Sogne, est une étonnante aventure humaine avec une dimension culturelle et touristique innovante.

Depuis le début de la saison, le chantier des Fous de la Sogne est en pleine effervescence sur cette montagne escarpée qui se trouve à Aujac dans les Hautes Cévennes. Pour le Président des Fous, "Cette année est encore une réussite, près de 150 personnes ont ainsi participé à l'avancement des travaux". Grande nouveauté 2017, la naissance d'un château-fort et de son village médiéval! En effet, la fin des travaux est estimée pour 2045.

Construire un château-fort et son village médiéval sur une montagne en faïsses de trois hectares, à Aujac dans les Hautes Cévennes, on peut dire que c'est osé. Faïsses, bancels, restanques ou acols, sont des terrasses de cultures cévenoles, dont l’état de conservation et les nombreuses restaurations effectuées depuis maintenant plus de dix ans, restent exceptionnelles. Pour bâtir au sein de ces espaces, les "maçons" du chantier n’utilisent que d’anciennes techniques historiques ou locales.

"C’est le processus et l’alchimie de techniques et de savoirs faire différents qui nous intéressent", précisent les responsables des lieux. Un site qui prend un essor majeur et innovant pour le Pays des Cévennes. En effet, il n’existe en France que deux reconstitutions de ce type (le chantier de Guédelon dans l’Yvonne est très connu). Depuis cette année, des ateliers bois, pierre et argile, permettent de faire découvrir des techniques parfois oubliées.

Les prochaines dates de chantiers sont prévues du 16 au 20 août prochain, de 9h à 12h, avec l'aide de Scouts&Guides de France qui installeront leur lieu de camp non loin du site. A cette occasion donc, il vous sera possible de venir découvrir le site avant la fin de la saison estivale et que ne démarre la prochaine.

En saison juillet et août, tous les jours de 9h à 12h et de 16h à 19h. Sinon, hors saison, le site est ouvert les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Renseignements: 06.37.33.56.30/07.77.05.66.83. Pour se rendre au chantier, à Aujac, direction Villefort, prendre la route direction Salveplane. Tarifs: adulte trois euros, enfant 1,5 euro groupe (à partir de 10 personnes) pour 2,5 euros.

chantier-des-fous-de-la-sogne2

Partager