BESSÈGES Non-voyante, Arielle marche sur les chemins de Compostelle

Arielle Dumas en blanc) prend son bâton de pèlerin pour faire la promotion de la "Marche nationale pour la vue" Photo : IRRP)

Arielle Dumas (en blanc) prend son bâton de pèlerin pour faire la promotion de la "Marche nationale pour la vue" (Photo : IRRP)

Présidente de l’IRRP (Information recherche rétinite pigmentaire), dont le siège se trouve à Bessèges, Arielle Dumas part en randonnée entre le 17 et le 21 août sur les chemins de Compostelle pour promouvoir la 2e édition de la "Marche nationale pour la vue".

"Je mûrissais ce projet depuis quelques années après avoir écouté une émission sur France Inter mais, entre-temps, j'ai été victime d'une fracture de la cheville", expose la résidente de Bordezac. "Maintenant que tout ça est réglé, je me lance."

Heureusement, elle ne sera pas seule dans cette aventure pédestre. Atteinte comme 45 000 Français d'une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative qui conduit à la cécité, Arielle est aveugle depuis l'âge de 35 ans et elle sera accompagnée par deux de ses petites filles, Malvina (19 ans) et Sélina (18 ans), ainsi que par une amie, Françoise, professeur de sport.

Promouvoir la "Marche nationale pour la vue"

"Nous partirons du Puy en Velay pour arriver à Conques. Nous avons prévu de faire six étapes d'une vingtaine de kilomètres. Ce n'est pas tellement la longueur du parcours qui compte mais la démarche qui nous anime", raconte l'intrépide randonneuse. Car le but avoué de cette marche, outre son aspect festif et initiatique, est clairement d'allier l'utile à l'agréable. Les randonneuses s'arrêteront en effet ça et là sur leur trajet afin de sensibiliser le grand public au handicap visuel et promouvoir la "Marche nationale pour la vue".

Initiée il y a plus de vingt ans à Bessèges par l'association et sa dynamique présidente-fondatrice sous l’intitulé "Marche pour la vue", cette randonnée a obtenu l'an dernier un label national pour devenir la "Marche nationale pour la vue". L'année dernière, cette "Marche du cœur" avait rassemblé 2 000 participants de quarante localités différentes, de France métropolitaine mais aussi d'Outremer, et avait permis de collecter et de reverser 53 000 euros dédiés à la recherche...

La 2e édition est programmée le 14 et/ou 15 Octobre 2017 un peu partout en France et il va sans dire qu'organisateurs ou marcheurs, Arielle et ses amis comptent sur vous pour participer à cette action solidaire et soutenir ainsi une association qui a vocation à informer et soutenir les personnes atteintes de déficiences visuelles et à apporter un soutien financier aux médecins et aux chercheurs. Histoire aussi de sortir du "chacun pour soi" et porter un autre regard sur les non-voyants et leurs difficultés...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Association IRRP. 38, rue de la République. Bessèges. Contact : Arielle Dumas  : 06 16 11 78 51 ou Vallmitjana Ingrid : 06 65 13 76 99.  Site internet: www.irrp.asso.fr.

Si vous voulez organiser une Marche dans votre ville ou votre village, l'équipe de l'IRRP vous accompagnera. Sur simple demande, vous recevrez toutes les informations nécessaires. Vous pourrez ainsi étudier l’organisation d’une marche près de chez vous. Secrétariat : 04 66 55 78 95. contact@irrp.asso.fr

Partager