UZÈS Syrka, une artiste chez Amande & Co

Coralie Clément, alias Syrka, présentera ses oeuvres au café social Amande & Co, à Uzès, le 1er septembre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Coralie Clément, alias Syrka, présentera ses oeuvres au café social Amande & Co, à Uzès, le 1er septembre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Coralie Clément, alias Syrka, est Uzétienne, et même voisine du café social Amande & Co, dans le quartier prioritaire des Amandiers.

C’est tout naturellement que lorsque la Communauté de communes du Pays d’Uzès lui a proposé de tenir une résidence d’artiste dans le café, elle a accepté. Depuis le 11 juillet et jusqu’à la fin août, elle y peint ses oeuvres qu’on pourrait sommairement classer dans deux types : les Betty, série de poupées qui auraient leur place dans l’univers de Tim Burton, et les mandalas, à la limite de l’abstrait.

« Betty est un personnage que j’ai créé pour un conte pour enfant », précise l’artiste, qui n’a encore jamais exposé. Quant aux mandalas, « j’avais besoin d’un peu de zen, et au départ c’était juste de la déco pour chez moi, mais je fonctionne par séries. »

Si elle dessine depuis toute petite, dans la lignée de ses parents qui partagent cette même passion, Syrka s’était quelque peu éloignée de l’art, la vie quotidienne ne laissant que peu de temps pour les passions. « Mais je m’y suis remise il y a quelques années, et comme j’aime apprendre, je me suis lancée dans toutes les techniques », précise-t-elle. Aujourd’hui, elle créé à l’acrylique, à l’huile, au crayon ou à l’aquarelle.

Autant d’instruments qui lui permettent d’exprimer ses émotions mais aussi de défendre une cause qui lui est chère : la lutte contre les violences domestiques. « J’ai lancé un projet là dessus sur Instagram, il s’agit d’un projet commun auquel tout le monde peut participer », explique la jeune uzétienne.

En attendant, la restitution de la résidence se tiendra le 1er septembre, à partir de 18 heures, au café Amande & Co, place Saint-Géniès dans le quartier des Amandiers, à Uzès. Plus d’informations sur Syrka ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Partager