A la uneActualités

GARD Ces entreprises qu’on visite…

La Centrale thermique d'Aramon et sa salle de commandes (Photo : Objectif Gard)
La Centrale thermique d'Aramon et sa salle de commandes (Photo : Objectif Gard)

Durant les vacances, de plus en plus de Français consacrent du temps à visiter des entreprises. Selon le Guide routard, en 2015, nos compatriotes ont été ainsi 13 millions à s'adonner à cette nouvelle activité de loisir, culturelle, touristique et pédagogique, qui fait naître des vocations et satisfait leur curiosité... 

Ah, quel bonheur de regarder les autres travailler ! Quand ils ne sont pas au turbin, les Français aiment de plus en plus aller découvrir les lieux de labeur de leurs congénères. En pleine expansion, les visites d'entreprises ont de plus en plus la côte auprès du grand public. En 2015, selon le Guide du routard, qui a recensé dans l'Hexagone pas moins de 450 entreprises, 13 millions de nos compatriotes se sont adonnés à cette nouvelle pratique culturelle, touristique et pédagogique.

Dans le Gard, coiffé d'un casque bleu du plus bel effet, vous pourrez vous tenir...au courant en plongeant dans les entrailles de la centrale thermique EDF d'Aramon. Cornaqué par l’opérateur de conduite, vous aurez accès à l’immense salle des machines, où se situent les deux unités de production, et à la salle de commandes. Juché à 12m de haut (attention le vertige !), vous grimperez sur la chaudière où se trouvent notamment les brûleurs puis au palier 52 mètres pour profiter d'une vue imprenable sur le parc à fioul, les pontons d’accostage et la station de pompage mais aussi sur le Rhône et ses alentours (2010, Route de Beaucaire. Aramon. Contact : 04 66 76 64 06. Durée de la visite : 2 heures).

À Lecques, vous plongerez dans l'univers de l'infiniment petit en visitant l'atelier d'architecture miniature de Florence. Pour élaborer ses modèles, l'artiste-artisan s’inspire de son environnement social et naturel comme l’architecture des monuments et édifices religieux ou encore des paysages provençaux. Ses créations sont sculptées dans l’argile, cuites à forte température et colorées avec des ocres naturels (Rue du 26 août 1944. Lecques. Contact : 04 66 80 11 46. Visite guidée de 30 minutes. 3 euros par adulte/Gratuit pour les enfants).

Pour rester dans l'artisanat et pour...couper avec l'ennui, rien de tel que la visite de la coutellerie "Le Camarguais" de Bezouce. Sans bourse délier, vous pourrez observer durant 45 minutes les ouvriers en pleine fabrication de couteaux prestigieux. Des couteaux camarguais modelés avec l’acier le plus résistant et de la corne et du bois d’olivier du terroir (86, Route d'Avignon. Bezouce. Contact : 04 66 75 28 21).

Le Salin d'Aigues Mortes se visite en petit train Photo DR/S.Ma
Le Salin d'Aigues Mortes se visite en petit train (Photo DR/S.Ma)

Pour une découverte originale qui ne manque pas de...sel, on ne saura mieux vous conseiller la visite du salin d'Aigues Mortes. Là, dans une nature préservée et sauvage, vivifié par les effluves marins, vous prendrez place dans le petit train pour aller à la rencontre des sauniers qui vous livreront les secrets séculaires de la cueillette de leur "Or blanc" : le sel de Camargue (Route du Grau-du-Roi. Aigues Mortes. Contact : 04 66 73 40 24. Visite guidée d'environ 1 heure. 9 euros par adulte, 5 euros par enfant de 5 à 13 ans, 27 euros tarif famille (2 adultes, 2 enfants)).

Le bison dAmérique sest parfaitement acclimaté dans les Cévennes Photo : DR)
Le bison d'Amérique s'est parfaitement acclimaté dans les Cévennes (Photo : DR)

Pour se plonger dans l'univers de Buffalo Bill et du Far West américain, pas la peine de prendre l'avion ! À proximité du Parc national des Cévennes, à Lanuejols, au lieu-dit Les Randals, les bisons sont élevés en liberté et voisinent avec leurs compatriotes les vaches américaines de race Herefords et Black Angus. En chariot ou à cheval, vous pourrez les observer tout à loisir et assister au tri du bétail façon western... (Les Randals. Lanuejols. Contact : 04 67 82 73 74. Visite guidée en chariot d'environ 1 heure. Gratuit pour les moins de 6 ans/ De 6 à 12 ans : 4 euros par personne. 6 euros par adulte).

À Genolhac, pas la peine de se lancer dans une bagarre pour attraper...des marrons ni de mettre les doigts dans une prise de courant pour prendre...une châtaigne ! Plus pacifiquement, il suffit de se rendre chez groupement d'agriculteurs Verfeuille. Au cœur de la châtaigneraie cévenole, ils se sont spécialisés dans la production et le conditionnement des produits de la châtaigne et autres fruits de montagne selon une tradition ancestrale (Verfeuille. Genolhac. Contact : 04 66 61 10 98. Visite de 45 minutes).

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité