A la uneL'Agenda de l'été

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Bons plans et infos pratiques dans le Gard, ce vendredi 18 août

Photo d'illustration : droits réservés.
Photo d'illustration : droits réservés.

C'est l'été sur Objectif Gard ! Pour l'occasion, tous les matins à 7 heures, la rédaction vous propose sorties, bons plans, météo, éphéméride et surtout les expressions du Gard à ne pas manquer.

Les bons plans de ce vendredi 18 août

Nîmes : vous l’ignoriez peut-être, après-tout tout le monde ne fait pas forcément attention à l’en-tête de notre site, si rouge soit-il, mais la cité des Antonin accueille ce week-end le départ du tour d’Espagne cycliste, la Vuelta dans la langue de Cervantes. Si les premiers coups de pédale ne seront donnés que demain, vous pourrez assister à la présentation des 22 équipes participantes ce soir à 19h30 aux Jardins de la Fontaine, devant le grand mur. L’accès se fera par l’entrée principale à partir de 18h30.

Le Grau-du-Roi : si vous préférez le ballon rond à la petite reine, allez donc faire un saut à la plage sud de Port Camargue, qui accueille aujourd’hui encore le FFF Beach soccer tour. Initié et encadré par des professionnels, cet événement est une occasion de s’essayer au beach soccer et accessoirement de coller un petit-pont à votre petit frère.

St-Martin-de-Valgalgues : si vous êtes plus scène que terrain, les éliminatoires du Grand prix de la chanson de l’agglo d’Alès se poursuivent ce soir. Des chanteurs amateurs mais talentueux de 16 ans et plus s’affronteront, et peut-être y décèlerez vous le Julien Doré ou la Louane de demain, qui sait ? La deuxième partie de soirée sera consacrée à un spectacle de cabaret avec danse et french cancan s’il vous plaît, le tout assuré par des professionnels et tout aussi gratuit que le reste de la soirée. A partir de 21 heures à Saint-Martin-de-Valgalgues.

Uzès : si vous préférez l’art pictural, go au 3e festival de la photo de l’association les Azimutés d’Uzès, qui s’ouvre ce soir à partir de 19 heures dans la cour de l’hôtel de ville de la cité ducale. Musique, performances, projection et même l’incontournable verre de l’amitié vous y attendent. Ah, et il y aura aussi de très jolies photos. Entrée libre et gratuite.

Laudun-l’Ardoise : et si ce que vous voulez c’est avant tout de la musique, des copains et des taureaux, la fête votive de Laudun-l’Ardoise s’ouvre cet après-midi au Forum, route de Saint-Laurent-des-Arbres. Au programme : à 16 heures un concours de pétanque à la mêlée, puis à 19 heures un encierro suivi d’un apéro et d’une soirée avec DJ Net-Music.

Météo

La journée sera ensoleillée et chaude, sauf sur les Cévennes, où des nuages feront leur apparition et pourront donner des averses en fin de journée, potentiellement orageuses du côté de l’Aigoual.

Le vent soufflera de sud modérément.

Les températures maximales seront presque aussi élevées qu’hier, avec 22 au sommet de l’Aigoual, 32 à Aigues-Mortes et à la Grand’Combe et 36 dans la vallée du Rhône, ainsi qu’à Uzès et Sommières.

Ephéméride

Ce vendredi 18 août est le 230e jour de l’année. On fait la bise aux Hélène, Laëtitia, Eline, Léna, Lénaïc, Milène, et Nelly (ça en fait des bises).

Dans le rétro

18 août 1572 : l’enfer est pavé de bonnes intentions : tenez, lorsque le huguenot Henri de Navarre, futur Henri IV, décide d’épouser Marguerite de France ce 18 août, c’est dans l’espoir de réconcilier les catholiques et les protestants. La manoeuvre contribuera à déclencher les massacres de la Saint-Barthélémy.

18 août 1933 : on souhaite un bel anniversaire au cinéaste franco-polonais Roman Polanski, accusé pour la troisième fois d’agression sexuelle sur mineure.

18 août 1937 : et un excellent anniversaire à l’acteur Robert Redford, qui n’est lui accusé que d’avoir engendré cette blague douteuse qui consiste à dire d’un homme au physique difficile qu’il « ressemble plus à Robert qu'à Redford. »

18 août 1979 : le paquebot France est rebaptisé Norway et quitte le port du Havre. Un drame national qui donnera lieu à une chanson de Michel Sardou. Terrible.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

La température de l’eau sur les plages du Grau-du-Roi

chiffre-21

Le Parler Gardois

LINGE : Mince, élancé. « É bé qu’est-ce que tu as maigri, tu es linge maintenant ! »

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité