ActualitésSociété

AIGUES-MORTES Retour au temps des chevaliers et de Saint-Louis

Fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Aigues-Mortes, cité créée par et pour le départ de Saint-Louis vers la "terre sainte", revient le temps d'un week-end à ses premières émotions médiévales. Passer quelques heures au temps des chevaliers ça vous tente? Alors foncez aux portes de la Camargue entre les 25 et 27 août prochains.

La belle cité médiévale et ses remparts du 13ème siècle vous attendent pour remonter le temps jusqu’au départ en croisade du roi Louis IX, de sa cour et des ses soldats! Tout au long du week-end, marché médiéval, défilés historiques, exposition, charivari musical avec troubadours et ménestrels, taverne, campement de chevaliers, scènes de vie…

Preux chevaliers, nobles cavaliers, paysans, lépreux, et saltimbanques, en gros, la fête de la Saint-Louis aura droit à ses traditions historiques dépaysantes. Les compagnies de chevaliers, qui vivront comme à l'époque, vous feront découvrir la mythique porte de la Gardette, qui s’ouvrira à tous les désireux d’un voyage dans le temps épique.

À ne pas manquer, l'animation exceptionnelle du samedi en fin d’après-midi avec les cavaliers voltigeurs de France qui feront une halte en Camargue pour un fabuleux tournoi de chevalerie. Mais en tout, ce sont plus deux cents personnes qui seront présentes pour faire vivre cette manifestation historique (sans compter les bénévoles et les associations qui s’y joignent pour animer les rues et places de la ville). Autre temps fort de la fête, la reconstitution de l’embarquement de Louis IX pour les croisades. Direction le rempart Sud, au sein d'un site unique classé Grand Site de France, niché entre camelles de sel, marais et remparts, un lieu exceptionnel et illuminé pour l'occasion par un spectacle pyro-symphonique le dimanche soir.

Venez partager ces jours de liesse populaire et devenez acteurs de ce magnifique spectacle historique!

Photo d'illustration d'Aigues Mortes / Objectif Gard.
Photo d'illustration d'Aigues Mortes / Objectif Gard.

Au programme de ces trois journées de fête:

Ce jeudi, une exposition de Sylvia Chinchilla (ainsi que ses élèves des écoles d’Aigues-Mortes) est à voir à la Chapelle des Capucins (Place Saint-Louis). Sur le thème de la Camargue vue depuis les remparts de la Cité du Roi Saint Louis. Le vernissage aura lieu ce jeudi 24 août à 19h. Exposition ouverte du 24 août au 3 septembre 10h-13h / 15h-19h - Entrée libre.

Le vendredi 25 août à la Chapelle des Capucins à 18h: Conférence "La bataille de Bouvines" présentée par la Cie Chevalier d’Algues. Entrée Libre.

Le Samedi 26 août, entre 10h et 22h, le marché médiéval verra des artisans et commerçants vous accueillir au pied des remparts (intra-muros). A 11h, c'est le défilé historique qui aura lieu. Avec le roi et sa cour, les chevaliers, les lanceurs de drapeaux, les musiciens, les soldats, les gens du peuple, les paysans… Un rendez-vous immanquable au départ de la salle Camargue. A 11h30, remise des clés de la ville au roi Louis IX avec l'ouverture des portes de la cité, Porte de la Gardette. A 15h, Théâtre de tréteaux sur la Place Saint-Louis (Pièce médiévale "La farce de Jacquinot" par la Cie La Nouvelle Cigale). A 17h à la Taverne de la Reine Blanche, sera jouée une pièce médiévale, "Le mystère de Saint Louis" par la Cie Nouvelle Cigale. A 18h, autre moment exceptionnel, le grand tournoi de Chevalerie avec les Cavaliers Voltigeurs de France qui aura lieu au rempart sud. Épreuve des écus, joutes avec bris de lances, voltige, carroussel et coucher des chevaux, passage du feu… Du spectacle quoi! Pour finir, à 21h aura lieu le défilé historique au départ de la Porte de la Marine.

Toute la journée seront organisées des animations dans les camps médiévaux installés à l’intérieur des remparts. Au programme, frappe de monnaie, hygiène dans les étuves, calligraphie, tissage et travail du cuir, tir à l’arc, combats d’épée, atelier de cuisine médiévale et élixirs, déambulation musicale… 

Le dimanche 27 août, entre 10h et 22h, a lieu le marché médiéval qui réunit artisans et commerçants au pied des remparts (intra-muros). A 10h15 débute le défilé historique depuis la salle Camargue. A 10h45, remise des clés de la ville au Roi Saint-Louis avec ouverture des portes de la cité Porte de la Gardette. A 11h, place à la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Christophe Dufour, évêque de Aix en Provence et de Arles, Eglise Notre Dame des Sablons. A 16h, théâtre de tréteaux avec la pièce médiévale, "Le mystère de Saint Louis" par la Cie Nouvelle Cigale, à la taverne de la Reine Blanche. A 21h, défilé historique au départ de la Porte de la Marine. A 22h30, reconstitution de l’embarquement du roi Louis IX pour la croisade, suivie d’un spectacle pyro-musical Rempart Sud0.

Toute la journée: Animations dans les camps médiévaux installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaie, hygiène dans les étuves, calligraphie, tissage et travail du cuir, tir à l’arc, combats d’épée, atelier de cuisine médiévale et élixirs, déambulation musicale…

 

Vendredi 25 août 18h : "La bataille de Bouvines" par la Cie Chevalier d’Algues.

Lundi 28 août 18h : Conférence "Louis IX : sa vie, son œuvre" par Mr André Urbe.

Mardi 29 août 18h : Conférence "Les Templiers" par Mr Patrick Jouve.

Jeudi 31 août 18h : Conférence "L’art de la table au 13ème siècle" par la Cie Chevalier d’Algues.

Location de costumes : Porte de la Gardette les jeudi 24 et vendredi 25 août de 13h à 20h et le samedi 26 août de 9h à 12h. Tarif location week-end : Adulte : 20 euros - Enfant : 15 euros.

Billetterie: Office de Tourisme (place Saint Louis) ou sur site dès 16h. Plein tarif : 16 euros, réduit 13 euros) et résidents Communauté de Communes Terre de Camargue à 8 euros.

Toute les animations sont gratuites à l’exception du Tournoi de Chevalerie. Renseignements: Office de tourisme 04.66.53.73.00 www.ot-aiguesmortes.com.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité