Actualités

VAUVERT Un panorama protestant et de pays

Expo à l'espace jean-Jaurès
Expo à l'espace jean-Jaurès

Jusqu'au 23 septembre, l'espace Jean-Jaurès de Vauvert accueille plusieurs expositions issues du programme départemental "500 ans de protestantisme au pays, entre Cévennes et Méditerrannée". Avec une balade littéraire inscrite au programme local.

Bientôt, avant la fin de l'année, la ville célèbrera le bicentenaire de son temple. Le protestantisme est vissé à l'histoire de Vauvert. Autant dire que ces expos et manifestations sont les bienvenues pour rappeler aux habitants comment l'identité d'un territoire se construit. Le maire, Jean Denat, lors de la prise de parole inaugurale a tenu à souligner l'importance de la "résistance à l'oppression, quelle qu'elle soit" et a invité le public présent à se joindre à la balade littéraire du 17 septembre (à 17 h), avec Michel Falguières. L'auteur et conteur, avec sa verve habituelle, fera revivre les étapes de la vie d'une famille huguenote en Vidourle, au XVIIIe siècle.

De 1598 à sa révocation en 1685, l'Edit de Nantes, du droit de culte aux trois places de sûreté raconte toutes les dispositions, rognées peu à peu, dont ont pu bénéficier les Protestants. Une réalisation conjointe de la Bibliothèque Nationale et des Archives de France, qui tient en une série d'une vingtaine de panneaux. De 1702 à 1704, les archives départementales de Lozère ont elles concocté l'épopée camisarde, de batailles en répressions. Enfin, l'église protestante unie s'intéresse d'un point de vue plus théologique à la doctrine de Luther. Municipalités et associations cultuelles et patrimoniales ont associé leurs savoir et connaissance.

Ces expositions qui vont de village en village se tiennent dans le cadre de l'année internationale Luther 2017 et ont été décidées par le pays Vidourle Camargue. Le département gardois représente à lui seul le quart des protestants de France. Le patrimoine bâti protestant du Sud du Gard est actuellement précisément recensé, afin, entre autres, de mieux penser sa rénovation.

florence.genestier@objectifgard.com

Expositions ouvertes du mardi au samedi. "L'édit de Nantes" et "Patrimoine protestant de Vaunage et Petite Camargue" jusqu'au 2 septembre, "Les Camisards" à partir du 5 et jusqu'au 23 septembre. Espace Jean-Jaurès, place du Dr Arnoux à Vauvert. Mardi, jeudi, vendredi 15 h-18 h 30, mercredi 9 h 30-12 h et 14h -18 h 30, samedi 9 h 30-12 h et 14 h -17 h.

Grand Temple de Vauvert, du 14 au 20 septembre : "Martin Luther, aux sources du protestantisme".

Le site anniversaire de la Réforme

Le site du Musée du Désert

Contact : OT Vauvert 04 66 88 28 52.

vauvert-expo-protestantisme-2

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité