Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 30.08.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 302 fois

NÎMES Le nouveau maire de Preston est venu se présenter

Les délégations de Nîmes et Preston avec son maire et ses attributs dorés (Photo Anthony Maurin).

D'environ 130000 habitants, Preston est une commune anglaise du Lancashire qui est jumelée à Nîmes depuis plus d'un demi-siècle. Son nouveau maire était en visite dans la cité des Antonin.

Brian Rollo, nouveau maire de Preston, est venu se présenter à Nîmes, une des quatre villes jumelles de la cité anglaise. Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, a tenu à exprimer l'importance de Preston dans les démarches de jumelages de Nîmes. "Votre présence à nos côtés doit servir nos relations qui sont excellentes. Notre région accueille depuis longtemps une grande communauté britannique et notre jumelage est vieux de plus de 60 ans. D’ailleurs en 1954, Nîmes était l’un des trois premières villes françaises a être jumelée avec une ville étrangère. Malgré les traces de la seconde guerre mondiale, Preston a été la seule ville à présenter sa candidature".

Un premier échange scolaire qui s'est déroulé en 1957 et depuis, la promotion de la ville auprès des jeunes de Preston est effective. Cette année encore, échanges scolaires, stages ou correspondances sont toujours activés et unissent les bambins des deux villes. "Mais d’autres sont encore dans les tuyaux" rappelle le maire de Preston.

Le nouveau maire de Preston reçoit la médaille de la Ville de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

"Vous êtes et serez toujours les bienvenus pour partager notre patrimoine et notre culture méditerranéenne qui sont mis en valeur il y a plus de 20 ans, entre autres, par sir Norman Foster, un britannique que vous connaissez bien. A travers l’UNESCO, nous voulons partager cela avec le monde entier et 2018 sera une année très importante pour Nîmes en vue du classement à l’UNESCO" a rappelé Jean-Paul Fournier.

Après quelques mots comme "Bonjour les Nîmois", Brian Rollo a tenu a dire tout le bien qu’il pensait de la cité gardoise. "Je suis fier de continuer ce lien vieux de 62 ans. Le jumelage, c’est aussi une touche personnelle et depuis l’entente cordiale qui unit nos deux pays depuis le début du 20ème siècle, de nombreux habitants de Preston sont venus à Nîmes et en gardent un excellent souvenir. Nîmes est une ville d’histoire mais c’est surtout à travers les Nîmois que l’on découvre cette ville. Ce sont les Nîmois qui font la beauté de la ville".

Le maire de Preston signe son soutien à la candidature de Nîmes pour l'UNESCO (Photo Anthony Maurin).

Le nouveau maire a reçu la médaille de la Ville de Nîmes avec pour effigie la Maison Carrée, une cravate, une pochette Souleiado et quelques goodies avant de signer son adhésion au projet de Nîmes pour l’UNESCO. De son côté, Jean-Paul Fournier a reçu quelques verres sérigraphiés Preston 2017 Nîmes. Un bel échange qui ne demande qu’à être prolongé et amélioré dans le temps.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio