A la uneActualitésSociété

NÎMES Information et coordination en temps réel pour la sécurité des Nîmois

Video-protection et veille permanente en temps de crise pour le Poste de Commandement Communal Photo Anthony Maurin).
Video-protection et veille permanente en temps de crise pour le Poste de Commandement Communal (Photo Anthony Maurin).

La Ville de Nîmes vient de lancer son tout nouveau Poste de Commandement Communal. Cet outil opérationnel doit servir à une meilleure gestion des événements de sécurité civile comme les inondations, les situations d'urgence ou encore les incendies.

L'ancien centre n'offrait plus les conditions de travail optimales à une situation de crise. En sous-sol et sans fenêtre, il était même anxiogène pour certains agents. Dans ces nouveaux locaux, non loin de la route de Beaucaire et au sein des services techniques de la Ville, la vie est plus belle. Action logistique, sécurité prévention, secrétariat, communication, soutien aux populations... des mots qui sont nécessaires en temps de troubles et en plus de cette nouveauté, d'autres équipements et de nouveaux dispositifs sont dans les cartons, affaire à suivre.

Des écrans un peu partout pour une meilleure coordination et ce, en temps réel Photo Anthony Maurin).
Des écrans un peu partout pour une meilleure coordination et ce, en temps réel (Photo Anthony Maurin).

En attendant, ces nouveaux locaux, spécifiques et équipés des dernières technologies,organisent le lien entre les six cellules composées de 70 agents qui sont réunis pour une mutualisation optimale de moyens mis en œuvre pour la sécurité des Nîmoises et des Nîmois. 180000 euros plus tard, le Poste de Commandement Communal s'appuiera sur les expériences des événements passés au fil de l'histoire de la commune.

À l'intérieur de cette tour d'ivoire salvatrice, les six cellules savent chacune ce qu'elles doivent faire et les autres ont accès à leur travail, comme les agents spécialisés de la Mairie, en temps réel. La cellule commandement coordonne l'ensemble des opérations. La cellule sécurité et prévention pilote et coordonne les équipes sur le terrain et coordonne les services de sécurité et vidéo-protection. La cellule communication s'occupe quant à elle des relations avec la presse, des réseaux sociaux et de la communication interne. La cellule actions/logistique est en charge des actions sur le domaine public, la salle d'appels est dotée de six postes opérateurs et pour finir, la cellule d'assistance à la population reloge et accompagne les sinistrés.

Le Préfet Didier Lauga et le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier lors de la visite de la salle dappels Photo Anthony Maurin).
Le Préfet Didier Lauga et le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier lors de la visite de la salle d'appels (Photo Anthony Maurin).

Comme le PCC est enfin paré à des multiples possibilités de gestions de crise, la mise en service d'un automate d'appels est aujourd'hui effective. Jusqu'ici, le fichier d'appels basé sur l'annuaire n'avait que 50000 numéros à son compteur. Maintenant, en vous rendant ICI, vous pouvez être alerté via votre téléphone portable pour savoir, en temps réel, l'état de la situation. Le logiciel qui gère ces envois peut avertir 100000 personnes par heure alors ne vous gênez pas!

Autre grande nouveauté, l'accès à la télévision et aux chaînes d'information en continue qui n'était jusque-là pas possible...

La salle de commandent Photo Anthony Maurin).
La salle de commandent (Photo Anthony Maurin).

 

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité