A la uneActualitésSociété

BELLEGARDE Le collège Fédérico Garcia Lorca inauguré en grande pompe

Les élus et Madamel e recteur ont coupé le ruban tricolore (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les élus et Madame le recteur d'académie ont coupé le ruban tricolore (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Dans le Gard, ce lundi 4 septembre sonnait l'heure de la rentrée scolaire et celle...des inaugurations de collèges ! Avant de se rendre au Grau-du-Roi en fin de journée, les élus du département s'étaient déjà prêtés à l'exercice à Bellegarde dans l'après-midi. Ouvert depuis un an, le collège Fédérico Garcia Lorca a enfin connu le traditionnel coupage de ruban tricolore... 

Belle réussite architecturale, le collège de Bellegarde a connu moult vicissitudes avant de sortir de terre (retards, malfaçons...). Mais c'est du passé comme ont pu le constater les -très- nombreux élus et visiteurs qui avaient souhaité honorer  l'inauguration officielle d'un établissement qui aura coûté 19 millions d’euros au Département, future Halle des sports comprise (2,5 millions d’euros).

Les collégiens ont été associé à cette cérémonie dinauguration Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Les collégiens ont été associés à cette cérémonie d'inauguration (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Le recteur d'académie, Armande Le Pellec Muller, avait fait la route depuis Montpellier pour prendre place aux côtés du président du Conseil départemental, Denis Bouad, et du maire de Bellegarde, Juan Martinez, tandis que dans la compacte assemblée on remarquait la présence de nombreux élus des alentours.

Accueilli par une chanson du groupe Indochine glorifiant l'aventurier Bob Morane, interprétée par une chorale de 6e, l'aréopage s'est ensuite...aventuré dans l'établissement pour une visite-découverte d'un collège qui accueille d'ores et déjà 350 élèves répartis dans une quinzaine de classes. Précurseur dans le domaine numérique et équipé du haut-débit, l'établissement s'est vu attribuer une centaine de tablettes à l'usage des enseignants et des élèves de 5e et chacune des classes est équipée d'un ordinateur.

De nombreux élus avaient fait le déplacement pour cette inauguration Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
De nombreux élus avaient fait le déplacement pour cette inauguration (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

D'une capacité totale de 600 élèves, l'établissement, qui accueille déjà une classe Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) à destination d'élèves en situation de handicap ou victimes de maladies invalidantes, va ouvrir deux classes supplémentaires. Et ce ne seront certainement les dernières en regard de la forte progression démographique que connaît ce secteur géographique du département. À Bellegarde, on ne trouvera personne pour s'en plaindre...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité