Economie

CLIN D’OEIL Première rentrée à l’IRFMA de Nîmes

irfma-rentree-2017
Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry Brin était notamment entouré du Préfet du Gard, Didier Lauga, Denis Bouad, président du Gard, Françoise Bons, conseillère régionale de la Région Occitanie, la mairie de Nîmes et les élus de la Chambre de Métiers.

C’était ce lundi 4 septembre, la rentrée scolaire à l’IRFMA 30/CFA, la première du genre qui propose, dans ses locaux tout neufs, un hébergement et une restauration aux apprentis. Un plus pour la relève de l’Artisanat ! Et un bel atout pour les jeunes issus des quatre coins du département du Gard !

Pour cette rentrée particulière, le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard Henry Brin était notamment entouré, dès 8 h 30, des partenaires sans qui l’IRFMA 30 n’aurait pas pu voir le jour, et qu’il a une nouvelle fois vivement remerciés notamment le Préfet du Gard, Didier Lauga, Denis Bouad, président du Gard, Françoise Bons, conseillère régionale de la Région Occitanie, la mairie de Nîmes et les élus de la Chambre de Métiers.

La délégation, après être arrivée dans le hall de l’IRFMA 30 (Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat) qui jouxte la CMA 30,  a découvert le nouveau Self autour d’un petit café, puis, passage par l’administration de l’hébergement afin de voir le Foyer, qui va bientôt s’équiper d’un billard et d’un baby foot, la salle d’études très encadrée, de visiter quelques chambres, équipées, selon les diverses formules, de la Wifi et d’une télévision, les T1 avec un four micro-onde, une kitchenette et un frigo, et avec bien sûr une salle d’eau et de toilette. Certaines chambres sont également dédiées aux personnes à mobilité réduite.

„Le centre d’Hébergement et de Restauration de l’IRFMA 30/CFA, baptisée la «Résidence Gaston Doumergue», d’une capacité de plus de 103 lits, propose désormais des chambres, des studios et appartements, ainsi qu’un restaurant, qui permet aux résidents de bénéficier de petit déjeuner, déjeuner et dîner du soir à des prix très étudiés.

Une certaine « mixité » y règne, favorisant les échanges et l’enrichissement personnel à différents niveaux entre jeunes de divers horizons, - tous ne sont pas en apprentissage dans l’établissement -, entre apprenants des métiers de l’Artisanat, jeunes sportifs du Rugby mixant sport et études, des étudiants de diverses écoles…

Visite ensuite des différents salons techniques professionnels, - dont celui d’esthétique et de coiffure -, et d’ateliers …, puis rencontre et échanges avec divers apprentis « résidents ».

C’était aussi l’occasion, pour le Président Brin et les personnalités présentes de présenter les valeurs fortes et les avantages de l’apprentissage, cet énorme potentiel d’avenir professionnel ici dans le Gard pour des jeunes. Premier employeur du Gard, l’Artisanat est toujours créateur d’emploi et 85 % des apprentis sont en effet garantis de trouver un travail localement dans les mois qui suivent leur remise de diplômes, et peuvent ainsi réaliser une carrière professionnelle épanouissante et passionnante !  Et force est de constater que de nombreux jeunes choisissent de venir aux métiers de l’Artisanat et de venir étudier à l’IRFMA 30 après avoir fait un BAC + 2 ou 4 années de Fac.

L’apprentissage mène à un métier, concret, de plus en plus technique. D’ailleurs, les installations ultra modernes  de l’IRFMA 30 / CFA montrent bien que les métiers de l’Artisanat sont de plus en plus pointus et que des formations régulières sont nécessaires même une fois formé, pour être toujours au fait des nouvelles tendances et technicités.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité