A la uneActualités

L’AGENDA Bons plans et infos pratiques dans le Gard ce mercredi 6 septembre 2017

Photo : droits réservés)
Photo : droits réservés)

Tous les jours à 18h sur @objectifgard, retrouvez dans l'Agenda : trois sorties et bons plans, l'éphéméride, l'indice de qualité de l'air et les trois grandes dates du jour. Restez connectés !

Trois bons plans de ce mercredi 6 septembre 2017

Alès : Faite marquer votre vélo pour mieux le retrouver en cas de vol. Une initiative pour lutter contre le vol des vélos, proposée par l’association “Partageons la Route en Cévennes”. Sur rendez-vous téléphonique au 06 71 47 12 21. Office Municipal des Sports, rue Charles Guizot.

Nîmes : Réveillez le musicien qui sommeille en vous ! De 15h à 17h, on vous attend à la médiathèque Marc Bernard pour apprendre la musique assistée par ordinateur M.A.O et vous confier les secrets des retouches de son et de la création musicale. À partir de 11 ans. Sur rendez-vous.

Uzès : "Suivez le guide !" Laissez-vous conter Uzès, son secteur sauvegardé, l'un des premiers créés en France et l'un des plus étendus de la région, ses hôtels particuliers avec leurs façades Renaissance ou classiques, leurs cours et jardins, sa cathédrale Saint-Théodorit, sa tour Fenestrelle, sa place aux Herbes… Découvrez l'histoire passionnée de la cité ducale et son patrimoine architectural remarquable, parcourez ses ruelles médiévales. Tarifs : 5€, 3€ réduit. Rendez-vous à l'office de tourisme (sans inscription préalable). Chapelle des Capucins, place Albert Ier. Tél. : 04 66 22 68 88. 

Météo

Temps ensoleillé dans l'ensemble, même si le soleil est parfois voilé par des nuages élevés. Rendez-vous à 20h pour la météo complète.

Éphéméride

Bonne fête aux Éva et aux Ève, des prénoms dérivés du prénom hébraïque H'wwah.  On fêtera aussi les Évelyne dont le prénom trouve son origine dans le prénom germanique Avila.

Trois dates dans le rétro

Le 6 septembre 1683 : Mort de Colbert. “ Si j’avais fait pour Dieu la moitié de ce que j’ai fait pour cet homme, je serais sûr du salut de mon âme ”, crie Colbert, auquel Louis XIV vient de faire porter un message lui souhaitant un prochain rétablissement. A soixante-quatre ans, Colbert qui souffre de la “ pierre ” (des coliques néphrétiques) ne songe plus, après s’être dédié à son roi, qu’à devoir rendre des comptes “ au Roi des rois ”.

Le 6 septembre 1914 : Début de la bataille de la Marne.

Le 6 septembre 1960 : Le  "Manifeste des 121". "Nous respectons et jugeons justifié le refus de prendre les armes contre le peuple algérien ainsi que la conduite des Français qui estiment devoir apporter aide et protection aux Algériens opprimés",  affirment des intellectuels parmi lesquels Sartre, Breton, Beauvoir, Duras, Resnais, Signoret, Robbe-Grillet, Debord.

Indice de la qualité de l’air

Indice AirLR

Indice AirLR

Indice AirLR

Plus d’informations : http://www.air-lr.org/

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité