Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 06.09.2017 - veronique-palomar - 3 min  - vu 266 fois

MERCREDI CULTURE Fabrice Éboué : "J'aime la provocation"

Conversation à bâtons rompus autour d'un thé (Photo Véronique Palomar)

C'est nouveau. À partir de ce mercredi 6 septembre 2017, @objectifgard vous propose tous les mercredis à 14h, Mercredi Culture. Chaque semaine, zoom sur une actualité culturelle du Gard qui va faire l'évènement.

Fabrice Éboué s'est arrêté à Nîmes lors de la tournée promotionnelle de son nouveau film Coexister, une comédie férocement drôle qui sortira le 15 octobre prochain en salle. Nous avons vu le film puis rencontré son réalisateur.

Pourquoi est-on toujours un peu septique avant d'aller voir une comédie ? Sans doute parce que les rouages qui déclenchent le rire sont bien plus difficiles à maîtriser que ceux du drame. Alors, on appréhende un peu. Une comédie ratée, c'est une catastrophe. Surtout que là, le sujet semble particulièrement casse-geule : un curé, un imam et un rabbin qui chantent ensemble… C'est pas gagné par les temps qui courent. Mais non, Coexister égratigne sans  fâcher, dénonce sans s'appesantir, et surtout fait rire beaucoup. Vraiment beaucoup. Pari gagné. C'est donc de fort bonne humeur que nous nous rendons à la Maison de Sophie à Nîmes pour rencontrer Fabrice Éboué, qui y séjourne avant de poursuivre sa tournée promotionnelle en France.

Comment vous est venue, l'idée ?

Comme dans le film, en me rappelant des prêtres qui reprenaient des standards de la chansons française. Ils avaient monté un groupe qui s'appelait les Prêtres. Ça a cartonné et puis c'est parti en vrille. L'un d'entre eux s'est défroqué pour se marier… Je suis parti de là en allant un peu plus loin dans le concept avec un imam, un curé et un rabbin…

Ce n'était pas risqué de choisir des religieux en ces temps mouvementés ?

Il n'y a pas de tabous, on peut parler de tout. Souvenez-vous de Rabbi Jacob ou Sister Act. J'aime la provocation, je me nourris aux vieux films français. Prendre le contre-pied amène des débats. Bien sûr le film dénonce l'intolérance mais ce n'est pas le seul message, il y a aussi une critique féroce de l'industrie du cinéma et du show biz en général. Aujourd'hui les Majors veulent des résultats financiers à tout prix et mettent la pression. Nous ne sommes pas que des machines à faire de l'argent, les artistes ont une âme et le commercial n'est pas et ne doit pas être leur préoccupation principale.

Ça peut faire changer les choses ?

Je ne crois pas, je suis sûr même que ce n'est pas un film qui peut changer le monde mais ma définition de l'artiste nécessite un côté militant et rebelle… En plus on est Français, les héritiers des irréductibles Gaulois…

Puisque l'on parle d'héritage, quel est le vôtre ?

Je suis issu d'une famille avec un père médecin, catholique très pratiquant. Mon frère et ma sœur ont suivi cette voie. Pas moi.

Quand on voit le film on ne peut que constater la justesse du casting. Chacun est parfait dans son rôle et réalise des prouesses d'acteurs géniales …

Ils sont tous énormes ! Ils m'ont fait un cadeau magnifique. Quand ils ont eu le scénario entre les mains, ils ont considéré le film comme une mission et donné leur meilleur. Alors j'ai eu de nombreux cadeaux de tous, des improvisations époustouflantes !

Des projets ?

J'ai succombé aux sirènes de la télé et surtout à la mode des séries, un genre que j'adore. Je débute donc le tournage d'une série pour France 2. Le pitch est inspiré de Petits suicides entre amis, un roman de l'italien Arto Paasilinna. Je remet l'histoire à la sauce marseillaise… Ça va m'occuper un moment.

La bande-annonce en vidéo :

Synopsis

Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d’un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

Casting

Ramzy BEDIA du groupe d’Eric et Ramzy, Fabrice ÉBOUÉ, Guillaume de TONQUÉDEC, Audrey LAMY, Jonathan COHEN, et enfin, avec la participation de Mathilde SEIGNER. Un film écrit,  réalisé et joué  par : Fabrice ÉBOUÉ

Véronique Palomar

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio