VILLENEUVE Denis Bouad à la rencontre des élus locaux

Le président du Département Denis Bouad est venu à la rencontre des maires du canton de Villeneuve, jeudi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le président du Département Denis Bouad est venu à la rencontre des maires du canton de Villeneuve, jeudi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est le seul canton où je n’étais pas venu l’année dernière » : le président du Département le reconnaît, Villeneuve avait été l’oubliée de sa première « tournée » des cantons. Voilà qui est réparé depuis jeudi matin.

Denis Bouad (PS) a en effet été accueilli en mairie de Villeneuve par des élus de l’ensemble du canton le plus à l’est du département et de la région, « qui même s’il appartient à une agglomération à cheval sur deux départements, a un fort ancrage Gardois, et ne l’oublie pas », souligne le maire LR de Villeneuve et président du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud.

« De la solidarité territoriale »

Autant dire qu’il était important que Denis Bouad se montre ici, même si ce canton est historiquement acquis à la droite. Une broutille à en croire le maire et le président : « avec toi les choses sont claires, carrées et pragmatiques », lance le Villeneuvois, quand l’Uzégeois lui répondra « je pense la même chose de toi. » L’échange d’amabilités passé, Denis Bouad est rentré dans le vif du sujet : comme à chaque étape de sa tournée, le président du Département défend la politique menée, évoque les crédits départementaux d’équipement, le schéma de développement du tourisme, et une agence départementale de l’ingénierie à disposition des communes.

Question crédits, 215 000 euros ont été votés en 2016 pour l’aménagement de la route de Signargues, à Rochefort, pour un montant total de travaux de 501 000 euros, et pour 2018, 33 000 euros à Pujaut pour la rénovation de façades de la Poste et de la Police municipale. C’est peu, mais « d’autres communes sont en cours ou n’ont pas encore effectué la démarche, comme Saze », précise la conseillère départementale LR du canton de Villeneuve Pascale Bories. « On fait en sorte qu’il y ait de la solidarité territoriale, ce qu’on veut c’est que ça redémarre », affirme Denis Bouad.

Sur le tourisme, le résident du Département a une nouvelle fois évoqué le schéma départemental de développement touristique et « le besoin de fédérer tout le monde dans l’objectif de la création de la destination Gard. Nous sommes preneurs des ides pour enrichir la réflexion. »

Enfin, sur l’agence départementale de l’ingénierie, il s’agit « d’utiliser la matière grise du Département. » « On va travailler sur le bâtiment, l’eau et l’assainissement ou encore les conseils juridiques », précise Denis Bouad, avant de préciser que « 50 % des départements ont une agence d’ingénierie », pour laquelle le Gard est prêt à mettre 300 000 euros en personnel. Une agence au service des maires qu’il souhaite mettre sur pied d’ici au 1er janvier prochain.

La réunion de jeudi matin a aussi été l’occasion pour les élus d’évoquer certains dossiers, comme la restructuration du collège Mourion, ou les travaux à venir à l’entrée de Pujaut. La tournée du président du Département se poursuivra la semaine prochaine à Langlade, Vauvert, Rousson, Alès et Quissac.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Partager