• Home »
  • A la une »
  • ÉCO STORY Le Gard Rhodanien déroule le tapis rouge aux créateurs d’entreprises

ÉCO STORY Le Gard Rhodanien déroule le tapis rouge aux créateurs d’entreprises

L'Office des entreprises de l'Agglomération du Gard rhodanien propose un accueil personnalisé des porteurs de projet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L'Office des entreprises de l'Agglomération du Gard rhodanien propose un accueil personnalisé des porteurs de projet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Publireportage. Deuxième pôle industriel de la région Occitanie, le Gard Rhodanien est, depuis des décennies, une terre de création d’entreprises. Pour poursuivre et amplifier cette dynamique, l’Agglomération du Gard Rhodanien mise sur l’accompagnement des porteurs de projets et la simplification des démarches.

Le territoire du Gard rhodanien compte plus de 10 200 entreprises, dont 465 créées au cours des douze derniers mois. Autant de nouvelles sociétés qui viennent compléter un tissu économique extrêmement dense et varié qui constitue une des principales forces du territoire.

Le Gard rhodanien, c’est à la fois des grandes entreprises et des donneurs d’ordres de premier rang dans des domaines comme le nucléaire, avec le CEA ou Areva, ou l’industrie, avec Owens Corning ou encore Berlidon et une kyrielle de PME-PMI. Et si l’industrie est très bien représentée sur le territoire, les autres secteurs d’activité ne sont pas en reste : le Gard Rhodanien est aussi bien pourvu en services, plus de la moitié de ses entreprises officiant dans le tertiaire.

Autant d’entreprises qui ont su se structurer en groupements thématiques démontrant que l’union fait la force et l’alliance le développement économique. Des groupements nombreux et dynamiques qui font la particularité du Gard Rhodanien, et permettent une meilleure intégration des nouveaux porteurs de projets.

L’Office des Entreprises, un lieu ressource

Pour accompagner les porteurs de projet, l’Agglomération du Gard Rhodanien a créé en 2015 l’Office des entreprises, porte d’entrée unique. « C’est du bon sens, affirme la directrice du développement économique à l’agglomération du Gard Rhodanien. Il nous fallait un lieu qui réunisse tout ce qui peut avoir un lien avec l’économie et les chefs d’entreprises. » C’est que pour un porteur de projet, la création puis le lancement d’une entreprise peut vite s’avérer un parcours du combattant, et se retrouver dans le maquis des intervenants et des différents dispositifs d’aides une gageure.

Désormais, avec l’Office des Entreprises, « il y a un premier contact humain, avec une personne qui va constituer le parcours du porteur de projet, en essayant au maximum de faire en sorte qu’il ait lieu sur place », ajoute Emily Pagès. Pour ce faire, l’Office des Entreprises a noué 22 partenariats avec autant de protagonistes de la création et de la vie de l’entreprise, parmi lesquels les chambres consulaires, la chambre des experts comptables, l’Institut nîmois des avocats conseils, Pôle Emploi ou encore le RSI. Pour autant, l’Office des Entreprises n’a pas vocation à remplacer tous ces acteurs, il s’inscrit dans une logique de complémentarité : « on ne fait pas le métier à la place de nos partenaires, mais nous centralisons au maximum », précise la directrice du développement économique.

Des ateliers et des formations sont proposés sur place, par exemple pour s’y retrouver dans le choix du statut de son entreprise, et des salles de réunion et de visioconférence sont à disposition. Les équipes de l’Office des Entreprises agissent aussi côté foncier, en facilitant l’implantation sur les 450 hectares de zones d’activité que compte l’agglomération. Et peu importe le besoin, « on s’adapte, c’est du cas par cas », affirme Emily Pagès.

Un dispositif qui fonctionne : 318 personnes ont été accueillies dans les locaux de l’Office des Entreprises en 2016, un chiffre en croissance de 10 % par rapport à 2015. Parmi eux, 62 % sont des porteurs de projets, les autres étant des entreprises déjà installées sur le territoire, que l’Office des Entreprises accompagne aussi. Bref, on n’est jamais seul quand on lance ou gère une entreprise dans le Gard Rhodanien !

L’Office des Entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la bien nommée Maison de l’Entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

Partager