A la uneActualités

NÎMES EN FERIA Dispositif de sécurité : plus de 1000 personnes mobilisées

 

 

Contrôle routier. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Contrôle routier. Photo Tony Duret / Objectif Gard

La Feria des Vendanges, qui débute ce soir, attirera un public nombreux jusqu’au dimanche 17 septembre. Alors que la menace terroriste demeure élevée et que le régime de l’état d’urgence est toujours en vigueur dans notre pays, les services de l’État, la Ville de Nîmes et l’ensemble des partenaires concernés ont collectivement mis en place un dispositif de sécurisation adapté à ce contexte et à la dimension de cet événement pour en garantir son déroulement dans les meilleures conditions.

Policiers nationaux et municipaux, gendarmes, sapeurs-pompiers, personnels du SAMU et de la Croix Rouge, agents de sécurité privée et bénévoles… Ce seront au total plus de 1000 personnes qui seront mobilisés tous les jours (et toutes les nuits) pour la sécurité de cette Feria !

Ordre public

Un dispositif dense et visible sera mis en place pour assurer la sécurisation de la Feria et lutter contre la délinquance et les risques inhérents à ce type de grand rassemblement. Pour ce faire, les effectifs départementaux de la Police nationale seront mobilisés à leur maximum et seront appuyés par des renforts de forces mobiles (CRS et gendarmes mobiles), de départements voisins ainsi que d’élèves Gardiens de la Paix et encadrants de l’École Nationale de Police de Nîmes. Par ailleurs, près d’une centaine de policiers municipaux seront mobilisés chaque jour. À noter également la présence de deux policiers espagnols dans le cadre du projet « commissariat européen ». Comme depuis la Feria des Vendanges 2016, ce dispositif sera complété par une surveillance aérienne avec l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale.

Contrôles routiers

Plus d’une centaine de gendarmes ainsi que des policiers nationaux seront postés sur les axes autour de la ville de Nîmes. Une unité motocycliste zonale des CRS participera à cette mission de lutte contre la délinquance routière. Alors que 40 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes gardoises depuis le début de l’année, le Préfet rappelle que la sécurité routière est priorité de l’État et que l’ivresse (et plus généralement toute forme d’addiction au volant) sera particulièrement réprimée.

Dispositif de prévention

Pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers de l’alcool ou encore des maladies sexuellement transmissibles, la Ville met en place un Espace Prévention Jeunesse au square Antonin le vendredi 15 et le samedi 16 septembre 2017, ouverts au public de 20h30 à 3h30. Des animations sur la prévention des risques liés à l’alcool seront aussi proposées de 21h à 01h. Par ailleurs, une équipe mobile déambulera dans le centre-ville, à la rencontre des jeunes fêtards entre 21h et 00h30 afin de transmettre des messages de prévention et de diffuser l’information concernant l’Espace Prévention Jeunesse et les postes de secours.

Contrôles sanitaires

Le service Hygiène de la ville de Nîmes et la Direction Départementale de la Protection des Populations (D.D.P.P.) assureront les contrôles sanitaires dans des bodegas, casitas et restaurants traditionnels. Une attention sera également portée au niveau du bruit diffusés par les établissements.

Conditions de circulation

Durant toute la durée de cette manifestation, des difficultés de circulation sont à prévoir notamment sur les axes convergents en direction de Nîmes (A9, A54, RN106, RN113, RN86). Il est donc conseillé de privilégier les transports en commun pour se rendre à cette manifestation et de stationner son véhicule sur les parkings relais situés aux entrées de la ville. Le réseau TANGO est dévié dès le jeudi 14 septembre (prise de service) jusqu’au dimanche 17 septembre 2017. Ainsi, toutes les lignes du réseau TANGO qui desservent le centre-ville sont déviées et organisées autour de 2 stations d’échanges – Station Gare Feuchères (côté Taxi), Station Gare Feuchères (côté bar des Fleurs). Des navettes, pour 2,60 € aller/retour, sont à votre disposition entre le parking du Parnasse et le centre-ville (station gare Feuchères) afin de vous amener directement au cœur de la Feria. Ces navettes fonctionnent de la manière suivante : vendredi 15 septembre 2017 de 16h à 4h30, samedi 16 septembre 2017 de 9h à 4h30, dimanche 17 septembre 2017 de 9h à 4h30. Un départ toutes les 20 mn environ (sauf le samedi 16/09 – toutes les 15 mn) Pour plus d’informations : www.tangobus.fr

Enfin, la ville de Nîmes met en place un espace stationnement spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR), rue Bridaine.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité