• Home »
  • Culture »
  • NÎMES Journées du patrimoine : le fort Vauban, de la prison à l’université…

NÎMES Journées du patrimoine : le fort Vauban, de la prison à l’université…

 

En 1932 le fort Vauban est encore une prison. Les détenus défilent dans la cour de la maison centrale (Photo : ©Henri-Manuel-Fonds-Manuel-ENAP. CRHCP)

En 1932 le fort Vauban est encore une prison. Les détenus défilent dans la cour de la maison centrale (Photo : ©Henri-Manuel-Fonds-Manuel-ENAP. CRHCP)

15 et 16 septembre 2017, dans le cadre des Journées européenne du Patrimoine, à Nîmes le site Vauban sera à l'honneur grâce à l'Université qui propose plusieurs animations.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2017, l'université de Nîmes propose cette année une mise en valeur de l’histoire du site Vauban à travers plusieurs rendez-vous. L’objectif est de présenter au visiteur un retour sur les origines et l’histoire du fort, une découverte du lieu et de son évolution au cours des siècles. Cette présentation dévoile une autre facette de l’université peu connue du grand public et de ses usagers, à savoir un site chargé d’histoire et un défi architectural.

Larchitecte Andréa Bruno donnera une conférence Photo : DR)

L'architecte italien Andréa Bruno donnera une conférence gratuite (Photo : DR)

Pour l'occasion, le vendredi 15 septembre, à 17h30, Andrea Bruno, l’architecte italien qui a réalisé la reconversion de l'ancienne prison en université, donnera une conférence gratuite ouverte à tous sur le site Vauban sur le thème "Faire, défaire, refaire l'architecture" (En Italien, Fare, disfare, rifare architettura).

Né à Turin en 1931, Andrea Bruno fait ses études d'architecte à l'école Polytechnique de Turin en 1956. Architecte conseil du Ministre des Affaires étrangères en Afghanistan et en Irak (1960- 1972), il a exercé des fonctions similaires pour l'UNESCO à partir de 1975. Directeur du programme de sauvegarde des monuments de Herat en Afghanistan, auteur du musée archéologique de Maà à Chypre, de l'intégration de l'université dans le fort Vauban à Nîmes, ou encore de la rénovation du Musée des Arts et Métiers à Paris, Andrea Bruno a été professeur de restauration architectonique de l'École Polytechnique de Turin (1976-1989) et Directeur du Centre d'études pour la conservation du patrimoine architectural et urbain à l'Université catholique de Louvain. La conférence d'Andrea Bruno est gratuite sur inscription en ligne à l'adresse https://www-apps.unimes.fr/limesurvey/index.php/685577?newtest=Y&lang=fr

Lexpositioin consacrée au site Vauban sera visible jusquau ??? Photo : DR)

L’exposition consacrée au site Vauban sera visible jusqu'au 6 octobre (Photo : DR)

En parallèle, deux expositions photos thématiques seront accessibles à la Bibliothèque universitaire jusqu’au 6 octobre 2017. "Avant/Après : la métamorphose" est une exposition comparative de photographies retraçant l'évolution du site, de la prison à l’université exposée au travers de photographies d’époque et contemporaines avec la collaboration de l’ENAP, l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire.

En 1932, laccèsau bâtiment de détention du fort Vauban photo : ©Henri-Manuel-Fonds-Manuel-ENAP-–-CRHCP

En 1932, l'accès au bâtiment de détention du fort Vauban (Photo : ©Henri-Manuel-Fonds-Manuel-ENAP-CRHCP)

"Les graffiti des prisonniers" témoignent de la vie carcérale au sein du fort Vauban. Ces témoignages ont traversé les années et se lisent encore aujourd’hui sur les murailles du site.

Un parcours de visite augmentée du site Vauban est proposé par ailleurs, vendredi 15 septembre 2017 de 8h à 18h et samedi 16 septembre de 8h à 12h30, afin de découvrir l’ensemble des transformations vécues par le site Vauban, de la citadelle à l’université. L'exposition "Avant-Après : la métamorphose" est à découvrir du 11 septembre au 6 octobre à la bibliothèque universitaire 1er étage. L'exposition "Les graffiti des prisonniers" est visible du lundi au vendredi de 8h à 10h et le samedi de 9h à 12h30. Site Vauban. Rue du Docteur Salan. 30000 Nîmes.

Philippe GAVILLET de PENEY

Philippe@objectifgard.com

Partager