ActualitésCulture

ALÈS Le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle dévoile son programme de rentrée

Pôle Culturel de Rochebelle. DR
Pôle Culturel de Rochebelle. DR

Le Pôle Culturel et Scientifique de Rochebelle, "lieu d’éveil intellectuel, artistique et écologique où se mêlent les éléments du passé et les innovations culturelles et scientifiques les plus actuelles", dixit Max Roustan, fait lui aussi sa rentrée. Voici le programme de ce mois de septembre.

Exposition "La nature au fil des saisons", jusqu'au 16 septembre (de 10h à 18h30) :

Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes. On pense que ce passe-temps avait, à ses origines, le but pratique de réutiliser des fragments de tissus perdus, issus de découpes nécessaires à d’autres travaux. Qu’ils soient « piécés » ou « appliqués », les patchworks exposés par Mme Bertollo-Blahuta et l’association « patch’o fil du gardon » sont réalisés sur le thème de « la nature au fil des saisons ». Ils n’ont d’autre vocation que de vous faire découvrir toute la richesse et la beauté de ce passe-temps créatif qui peut paraître ardu au néophyte. Pour ceux qui souhaitent découvrir les techniques de base de cet art difficile des ateliers d’initiation, pour enfants et adultes, sont programmés le mercredi et samedi.

Tout public - Entrée libre Renseignements auprès de Mme Bertollo-Blahuta au 06 06 66 45 84

Journées européennes du patrimoine, le 16 septembre (de 14h à 17h) :

Cette manifestation, qui se déroule dans plus d’une cinquantaine de pays, met la jeunesse à l’honneur pour sa 34e édition. Aussi, le Pôle culturel et scientifique vous invite à découvrir ce site emblématique de l’histoire industrielle d’Alès, de manière ludique, avec bon nombre d’animations pour petits et grands.

Au programme de cette journée : Balade autour du patrimoine historique minier proposée par Bernard Pical ; Histoire du site de Rochebelle contée par Guy Gatepaille ; Visite de la verrerie par le Pôle National Cirque ; Diaporama sur l’évolution du site depuis ses origines ; Présentation de la vie d’un enfant à la mine au temps de la révolution industrielle ; Découverte artistique et originale de notre patrimoine proposée par Patch’ofil du Gardon ; Ateliers, jeu de piste pour enfants ; Jeux en lien avec le développement durable à la Maison de la Nature et de l’environnement ; Numéros de cirque (par les artistes du Salto).

Tout public - Gratuit / Renseignements au 04 66 56 42 30

Exposition de peintures, sculptures, dessins proposés par Bernard Ferrière et Sophie Gruner, du vendredi 22 au samedi 30 septembre (de 14h à 17h) :

Vernissage le samedi 23 septembre 2017 à 17h

Bernard Ferrière, artiste plasticien, est d’origine parisienne. Après des études aux Beaux Arts et à la manufacture des gobelins, il installe son atelier en pleine garrigue gardoise, sur les flancs du mont Bouquet, au début des années 1970. Il expose depuis ses œuvres abstraites sur le territoire hexagonal et en Italie, en Suisse, au Cambodge, en Côte d’ivoire, en Irak, en Jordanie, en Autriche... Cet artiste ne se contente pas de représenter l’apparence des choses : son inconscient travaille afin d’obtenir une représentation épurée. Les œuvres de Sophie Gruner, sa collègue de travail et amie, sont quant à elles, une porte ouverte vers l’infini, une aspiration à l’absolu, une soif d’idéal jamais pleinement assouvie. C’est bien à une invitation au voyage que ces deux artistes vous convient, avec des univers abstraits différents qui sauront vous transporter au cœur de l’art contemporain.

Tout public - Entrée libre / Renseignements M. Ferriere au 04 66 72 91 54

Conférence « Innovations en cardiologie », le mardi 26 septembre 2017 de 20h30 à 22h30

Animée par le Dr Marie Cambon-viala, le Dr Benoît Lattuca, tous deux du CHU de Nîmes, le Professeur François Roubille du CHU de Montpellier et le Dr Florent Broussous du CH d’Alès.

À l’occasion de la semaine du cœur, la Fédération Française de Cardiologie du Languedoc-Roussillon et son président le professeur Patrick Messner-Pellenc, le centre hospitalier d’Alès et son directeur, Roman Cencic, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre publique avec des chercheurs de la région. Cette conférence traitera des innovations en cardiologie. Un cocktail viendra clore cette soirée.

Tout public - Entrée libre Lieu : Auditorium - Pôle culturel et scientifique

ATELIERS

Initiation au patchwork, le mercredi 13 septembre 2017 de 14h30 à 16h30

Apprendre aux plus jeunes le maniement d’une aiguille, l’utilisation du tissu... Gratuit. Public : enfants à partir de 8 ans. Inscription préalable obligatoire au 06 06 66 45 84.

Initiation au patchwork, le samedi 16 septembre 2017 de 14h30 à 16h30

Couper, assembler, appliquer, broder... afin d’acquérir les techniques de base de cet art difficile. Gratuit. Public : adultes. Inscription préalable obligatoire au 06 06 66 45 84.

Apprentissage de l’aquarelle, les mardis 5, 12, 19 et 26 septembre de 9h à 11h45

L’association « aquarelle passion » organise, sur le site du Pôle culturel et scientifique, des ateliers d’apprentissage de cet art créatif destinés aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans. Venez acquérir les rudiments de cette discipline artistique difficile afin d’exercer vos talents et de créer ainsi des œuvres personnelles et originales. Renseignements et Inscription  au 06 74 41 65 28.

Balade Botanique - « Le patrimoine végétal local : mieux le connaître pour mieux le protéger » proposée par le Centre National de Pomologie, le mercredi 20 septembre 2017 de 14h à 17h

Vous apprendrez, lors d’une balade botanique au départ du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à identifier les plantes urbaines qui commencent (enfin!) à être reconnues comme un patrimoine à part entière. Les explications claires de Sophie, animatrice au Centre National de Pomologie, vous feront découvrir et mieux connaître ce patrimoine végétal trop souvent ignoré.

Public concerné : personnes valides à partir de 6 ans, animation ouverte aux groupes (jusqu’à 15 personnes). Matériel à apporter : gilet jaune, bonnes chaussures, de quoi prendre des notes, ciseaux ou sécateur et appareil photo pour ceux qui souhaitent commencer un herbier.

Tarif : 5,50 € par personne, nombre limité de places. Inscription et renseignements au : 04 66 56 50 24

EXPOSITION La grande famille des rosacées, les mardis et jeudis de 14h à 17h.

Qu’ont en commun un pommier et un fraisier ; une ronce et un rosier ? Ces plantes, aux profils très divers, appartiennent toutes à la grande et belle famille des rosacées. Venez découvrir son arbre généalogique au Centre de Pomologie et acquérir les notions botaniques élémentaires pour comprendre le vaste monde des fruitiers.

Tout public - Entrée libre et gratuite. Hall d’accueil du Centre National de Pomologie - Pôle culturel et scientifique de Rochebelle. Renseignements : Sabine Rauzier, pomologue : 04 66 56 50 24

 

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité