Culture

BAGNOLS La programmation culturelle, « pour tous les publics »

La programmation culturelle bagnolaise a été présentée jeudi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La programmation culturelle bagnolaise a été présentée jeudi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une quinzaine de spectacles, des expositions, des conférences… la programmation culturelle Bagnolaise pour le dernier quadrimestre 2017 a été dévoilée jeudi matin par la mairie.

« Comme chaque année, on propose une programmation variée, pour tous les publics, avec de la danse, du chant, du théâtre ou encore de l’humour », affirme l’adjointe à la culture Ghislaine Courbey.

Une adjointe qui ne cache pas sa satisfaction concernant la saison culturelle 2016 - 2017 « où on a fait presque complet à chaque spectacle » et pendant laquelle « plus de 200 cartes culture ont été vendues. » Le dispositif, qui permet de disposer de tarifs préférentiels sur la programmation municipale, est reconduit, toujours à 10 euros.

Musique, humour, théâtre, jeune public…

Le programme débute le vendredi 29 septembre à 21 heures à la Pyramide, avec les Balades musicales en Méditerranée, qui proposera « un mélange intéressant », dixit l’élue, entre les musiques Libanaise de Mawaran, Occitane de Joanda et Marocaine de Gharbaïn. Tarif : 10 euros, 8 euros réduit et carte culture. Infos et réservations : 09 72 95 90 46.

Des musiques méditerranéennes au flamenco, il n’y a qu’un pas (de danse), qui sera franchi le vendredi 6 octobre à 21 heures à la Pyramide, avec Flamenco por un Poeta, hommage à Antonio Machado, de Luis de la Carrasca et la compagnie Flamenco Vivo. Tarif : 13 euros, 10 euros réduit et carte culture, billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

On passe au classique, avec le concert du Choeur de l’Opéra national Montpellier Occitanie le vendredi 20 octobre à 21 heures à la Pyramide. « L’Opéra de Montpellier est une référence », note l’élue, déjà prête à parier que la Pyramide affichera complet pour le choeur, qui reprendra des standards de la comédie musicale. Tarifs : 13 euros, 10 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

Les petits ne sont pas oubliés : ainsi, le lundi 23 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, un ciné goûter sera proposé au Casino à 14h15. Au programme : une projection du film d’animation L’école des Lapins. Tarif : 4 euros, goûter offert, les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Tous publics, dès 5 ans.

Jeune public toujours, avec Le Loup est revenu, le mercredi 25 octobre à 15 heures la Pyramide. Une plongée dans l’univers des contes pour enfants signée de la compagnie les Nomadesques, qui a rencontré le succès l’année dernière à Bagnols avec Peau d’Âne. Tarif : 7 euros, 4euros réduit et carte culture. Dès 3 ans. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

Un peu d’humour, avec le spectacle de Zize Dupanier, Marseillaise haute en couleurs le vendredi 27 octobre à 21 heures à la Pyramide. Tarif : 18 euros, 13 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme, sur Ticketnet, Billetréduc et à la FNAC.

On passe au théâtre, avec Baâda - Le Malade Imaginaire, ou la rencontre de Molière et de l’Afrique, le vendredi 17 novembre à 21 heures à la Pyramide. Sept comédiens chanteurs et musiciens Burkinabés interprèteront à leur façon ce classique parmi les classiques de Molière. Le spectacle fera l’objet de représentations spécifiques pour les scolaires : « en tout, 1 200 élèves vont le voir », précise Ghislaine Courbey.

Le lendemain, et c’est une nouveauté, l’association Aventure et découverte du monde et la mairie proposeront des Escales voyageuses en Gard rhodanien, avec la projection de quatre documentaires à la Pyramide.

Amaury Vassili tête d’affiche

Retour au classique le 24 novembre à 21 heures à la Pyramide avec les Polonais de Mozart group, « des virtuoses de la musique, mais qui ont beaucoup d’humour », note l’élue. Tarif : 18 euros, 13 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

Musique toujours le 2 décembre, mais cette fois-ci il s’agit de cabaret tsigane avec Divano Dromensa. De quoi voyager de la Méditerranée à l’Europe de l’est avec une musique où se mêlent l’accordéon russe, le violon tsigane, la guitare manouche ou encore le bouzouki. A 21 heures à la Pyramide, tarif : 13 euros, 10 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

On passe de la musique au mime, avec Familie Flöz Hotel Paradiso, le vendredi 8 décembre à 21 heures à la Pyramide. « Il s’agit d’un collectif d’artistes Allemands de renommée internationale, qui ont reçu de nombreux prix, présente la responsable du service actions culturelles Martine Sciaqua. C’est très touchant et plein d’humour. » Tarif : 18 euros, 13 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC. Dès 8 ans.

Du mime à la (belle) voix d’Amaury Vassili, il n’y a qu’une semaine : le chanteur, longtemps reconnu comme le plus jeune ténor du monde, sera en concert à la Pyramide le vendredi 15 décembre à 21 heures. Accompagné de huit musiciens, il interprétera des chansons incontournables d’artistes cultes comme Jacques Brel. Tarif : 18 euros, 13 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

Puisqu’on s’approchera dangereusement de Noël, le spectacle Père Noël Féérie se produira le dimanche 17 décembre à 15heures à la Pyramide. « Un spectacle familial, de chant, de danse et de comédie », présente Ghislaine Courbey. Tarif : 10 euros, 7 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme et à la FNAC.

Enfin, la dernière date de l’année à la Pyramide sera le one-woman show d’Elodie Poux, qui viendra nous parler de son « syndrome du Playmobil », entre conte et stand-up. A 21 heures, tarif : 18 euros, 13 euros réduit et carte culture. Billets en vente à l’Office de tourisme, sur Ticketnet, Billetréduc et à la FNAC.

Enfin, on en parle même si ce n’est pas 2017, le concert gratuit du nouvel an est évidemment reconduit. Par contre, il ne se tiendra pas le 1er janvier, mais le 7, toujours à la Pyramide, avec l’Orquestra de Cambra de l’Empordà, venu tout droit de Barcelone.

Et aussi :

Les contes de la médiathèque : une date par mois, « avec du conte, de la marionnette, de la musique et du chant », précise le directeur de la médiathèque Bruno Michel. La prochaine date est le mercredi 27 septembre à 15 heures avec Tane petit âne en chemin de la compagnie Carlota Tralala. Dès 3 ans.

Les expos du centre St-Maur : de nombreuses expositions seront proposées au centre d’art rhodanien de Bagnols. Une sort du lot : la rétrospective Jacques Resch, dont les peintures seront exposées du 3 au 28 octobre. Une conférence est également prévue le jeudi 19 octobre à 18 heures à la médiathèque.

Une heure, une oeuvre : le cycle de conférences de la Conservation départementale Une heure, une oeuvre reprend à partir d’octobre, et en plus des musées de Villeneuve et Pont-Saint-Esprit, il passera par la médiathèque de Bagnols.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité