A la uneActualités

FAIT DU JOUR Des Assises pour promouvoir le tourisme gardois

pdg-mur-image-500x200-quart-hd

Le Gard à tout pour plaire, ce n'est pas vous qui allez me contredire et pourtant, il reste beaucoup à faire pour que la destination reçoivent le nombre de touristes qu'elle mérite. "Le schéma départemental du tourisme2018/2021", un dispositif lancé par le Département devrait être "un nouvel élan pour le Gard". Des "Assises départementales du Tourisme, des Loisirs et de l'Attractivité", se tiendront le 10 novembre prochain au Pont du Gard. En attendant, le Département a lancé une vaste concertation. 

Notre département est truffé d'atouts touristiques incontestables : richesses naturelles, culturelles, architecturales et gastronomiques, sans oublier les savoir faire, les produits de qualité et bien entendu un patrimoine riche d'une histoire millénaire. Tout ceci fait que le tourisme représente une valeur économique non négligeable. Peut mieux faire est pourtant l'appréciation que l'on pourrait donner aux résultats actuels. Pour faire mieux, le Département prend l'initiative d'une grande concertation de tous les acteurs du tourisme, institutions mais aussi commerçants, artisans, hôteliers…Partant du constat que chacun fait de son mieux dans son coin mais que pour être efficace on n'a pas trouver mieux que la vieille maxime "l'union fait la force".

"Dépasser l'avenir"

Mais avant de se décider quelle politique commune adopter, il faut réunir les avis et se réunir autour d'une table (voire de plusieurs et parler). Denis Bouad, président du département du Gard et Philippe Pécout, vice-président et délégué au tourisme ont donc lancé, depuis le 7 septembre dernier,  une large concertation préalable au nouveau schéma départemental du tourisme du Gard". Initiateur de l'action, le Département n'a pas lésiner sur le dynamisme indispensable à toute action motrice. Un slogan :" Dépasser l'avenir, un nouvel élan pour le Gard" ainsi que des moyens mis en place pour impulser cette dynamique : Une délégation au tourisme crée en juillet 2016 et confiée à Philippe Pécout qui vient d'évoluer en vice-présidence; un groupe de travail Départemental "Tourisme" avec 12 conseillers départementaux désignés en décembre 2016, une nouvelle "Direction Projet Tourisme" crée au sein des services du Département.

Orientations et perspectives

La volonté du département est de faire porter ce schéma sur des objectifs communs dans les domaines, de l'accueil et de la promotion touristique, de la structuration  et de la professionnalisation de acteurs, du soutien aux acteurs économiques et à l'emploi, du soutien au projet de territoires et de la mise en synergie des différentes politiques. Durant les Assises, trois axes de réflexion seront proposés, réfléchir à une gouvernance partagée et complémentaire, au marketing territorial et à la mutualisation des moyens entre collectivités.

Large concertation

(photo véronique Palomar)
Le 7 septembre dernier, lancement officiel de la concertation préalable au Assises du tourisme en novembre prochain (photo véronique Palomar)

 Ainsi en amont, Denis Bouad et Philippe Pécout ont sillonné les routes du Gard pendant tout l'été pour aller) à la rencontre des élus des cantons mais aussi d'autres acteurs institutionnels et professionnels afin de rassembler autour du projet. Ajoutons à cela des rencontres territoriales pour permettre aux acteurs économiques et aux décideurs (représentants d'EPCI et opérateurs du Tourisme), de se rencontrer, d'échanger sur les enjeux, d'identifier leurs attentes et d'évaluer leurs besoins. Après Nîmes, Le Vigan, Vauvert et Alès, la dernière réunion territoriale se tiendra à Pont Saint esprit le 19 septembre prochain. Parallèlement à cela, une large concertation est ouverte sur le site Internet du Département  . Vous pouvez vous rendre sur le site et donner avis et suggestions via un questionnaire qui laisse la part belle à vos initiatives et commentaires.

Rendez-Vous est pris pour ces Assises du tourisme, à suivre donc…

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité