BELLEGARDE Comment réconcilier les habitants avec la politique ?

Photo : droits réservés)

Le maire de Bellegarde entouré de plusieurs de ses administrés jeudi dernier, à l'occasion d'une rencontre/débat. (Photo : droits réservés)

Après des élections couronnées par l’abstention, plusieurs élus reconnaissent ne pas avoir suffisamment expliqué leurs actions. À Bellegarde, Juan Martinez tente de rectifier le tir. 

La politique française a connu des jours meilleurs. Avec un tôt d’abstention insolent, force est de constater que de plus en plus d’administrés se désintéressent des affaires de la cité. En juin à Bellegarde : 55% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes au second tour des législatives et 53% au premier tour ! Les raisons de ce désamour sont multiples, comme la déception et même la défiance des citoyens envers les élus quand il ne s'agit pas d'une méconnaissance des enjeux des scrutins.

Six rencontres publiques programmées 

Alors après les élections, place à l’introspection. Beaucoup d'élus ont reconnu qu’ils n’ont pas suffisamment expliqué leurs actions sur le terrain. Récemment, l’édile de Bellegarde a créé une délégation « citoyenneté » au sein de son conseil municipal. Avec son élue en charge du dossier, Aurélie Munoz, le maire PS Juan Martinez a renoué avec les « rencontres/débats citoyens ». Des temps d’échanges « sans polémique » précise la mairie, afin que les «  habitants questionnent en direct les élus sur des problématiques ou projets concernant leur quartier ou la ville. »

Pour l’heure, six rencontres ont été programmées dans « des lieux spécifiques à chaque quartier ou secteur de la commune. » La première réunion s’est déroulée jeudi dernier en centre-ville, en présence d’une trentaine de Bellegardais. Ces derniers ont pu faire part des problèmes liées « à la vitesse excessive de certains véhicules, la densification de l’habitat (et la problématique de la loi ALUR), le sens de circulation imposé dans certaines rues, la mise en eau des fontaines, l’entretien de la voirie autour de l’église ou encore l’incivisme constaté dans l’utilisation des conteneurs d’ordures ménagères… »

Prochaines dates :

  • Jeudi 28 sept. 2017 18h30 - Place Saint Jean
  • Jeudi 26 oct. 2017 18h30 - aux Services techniques
  • jeudi 2 nov. 2017 18h30 - Musée de l’eau
  • jeudi 9 nov. 2017 18h30 - salle communale de la Maison en Partage
  • jeudi 16 nov. 2017 18h30 - salle des Cigales
Partager