A la uneActualités

LE 7:50 de Doris Wetzel, kite surfeuse. « Ce projet m’a donné la force de rebondir et de trouver un autre chemin »

doris-wetzl-kite-surf

La sportive allemande Doris Wetzel rêve de traverser l'Atlantique  en kite surf, de New-York à Biarritz. Si le vent se lève, elle joindra cette semaine Port-Camargue à Bizerte (Tunisie), 1200 km en six jours. L'ex-championne de voile allemande a découvert le kite surf il y a cinq ans seulement. Une leçon de passion pour cette quadragénaire qui  via son association Womana veut lier développement personnel et sport. 

Vous revenez d'une journée d'entraînement au large de la plage Sud à Port-Camargue. Avez-vous eu le temps de vous intéresser aux élections allemandes malgré vos préparatifs intensifs et qu'en pensez-vous ?

Je pensais qu'Angela Merkel ferait plus, on l'annonçait à 40% et elle ne dépasse pas 33% (résultats dimanche 24, 20 h, NDLR). En revanche, le score de l'AFD (extrême-droite)  ne me surprend pas. J'attends de voir quelle coalition se mettra en place. Bien sûr, j'ai suivi les élections et la campagne. Mais j'adore la France, j'y vis depuis vingt ans et j'ai demandé la double nationalité. Je suis tombée amoureuse, c'est souvent comme ça. J'ai vécu en Aquitaine, et je me suis installée voilà un an à La Grande Motte. Je m'entraîne à Port-Camargue car c'est un des meilleurs endroits du littoral pour pratiquer, avec un départ sécurisé. J'ai un partenariat avec le Seaquarium et son institut marin, pour qui, de notre voilier d'accompagnement, on fera des observations.

Comment est née l'idée de cette traversée. Vous n'avez jamais fait ça ?

Mon but réel, c'est traverser l'Atlantique en kite-surf. Cette traversée de la Méditerranée, c'est un entraînement ! J'en ai eu l'idée alors que ça n'allait pas bien dans ma vie, je me sentais dans une impasse. Ce projet m'a donné la force de rebondir et de trouver un autre chemin. Avec mon association, Womana c'est ce que je veux faire partager. Quand on commence ce sport, on boit la tasse ! Mais la première fois que vous êtes debout sur votre planche, c'est magique ! On marche sur l'eau ! Et maintenant avec le foil, on vole littéralement.

Vous avez beaucoup consulté avant de partir ou c'est plus une affaire d'instinct ?

Non, c'est plutôt mon chemin de Saint-Jacques. J'ai posé de nombreuses questions à des marins comme Kito de Pavant ou Yves Parlier. J'ai aussi rencontré des personnalités comme Sarah Hébert, une championne bretonne  de windsurf qui a abandonné une traversée de l'Atlantique, une Allemande qui a réussi.  J'ai lu beaucoup de récits d'aventure. Je serais accompagné par un voilier avec deux skippers, mon compagnon, un cameraman, une infirmière et un moniteur de kite-surf. J'irai plus vite que le voilier. Vous savez, tout dépend du sens qu'on donne à ce que l'on fait. C'est important de réussir mais ce sera plus important encore pour moi de transmettre.

Propos recueillis par Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com

La page facebook de Doris Wetzel ,  celle de son association

La video de présentation de la traversée. Doris Wetzel est sponsorisée (déjà par son énergie personnelle!) par Quadrant, qui développe des parcs éoliens off-shore. Elle a, entre autres, le soutien des clubs de kite-surf de Villeneuve-lès-Maguelone KWM  et de Leucate, KSL.

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité