Société

NÎMES L’Université a fait sa rentrée

L'Université de Nîmes accueille environ 4 500 étudiants dans 10 filières licences, 8 filières Master et une douzaine de licence"Pro". sans compter une trentaine de doctorant... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)
L'Université de Nîmes accueille environ 4 500 étudiants dans 10 filières licences, 8 filières Master et une douzaine de licence"Pro". Sans compter une trentaine de doctorant... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Cette fois-ci c'est parti pour un an pour les étudiants de l'Université de Nîmes. Après les 1ere années qui avaient effectué une pré-rentrée la semaine précédente, lundi 18 septembre, c'est le gros de la troupe qui a retrouvé salle de cours et amphithéâtre.

À Unîmes, les quelque 4 500 élèves ont retrouvé les copains et...les profs. Et, aux dires du vice-président de l'institution en charge de la vie étudiante et des relations internationales, Nicolas Leroy, dans la plus petite université de France Métropolitaine cette rentrée s'est bien déroulée. "Chaque année en début de cycle, les étudiants sont très nombreux. Par la suite, la fréquentation en amphithéâtre est normale. Certains abandonnent ou changent de filière car, comme d'autres universités, nous sommes aussi confrontés aux habituelles difficultés de réorientation en cours d'année."

est le vice-présidente de luniversité de Nîmes Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Nicolas Leroy est le vice-président de l'université de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour le responsable pédagogique, la taille de l'université serait plutôt un atout qu'un inconvénient : "Chez nous, les élèves prennent très vite leurs repères. De plus, les enseignants et le personnel sont plus accessibles et disponibles que dans les grosses structures. Au surplus, nous mettons l'accent sur la vie associative ; en plein développement."

Un investissement associatif important

Ce que confirment Erik Lafargue (19 ans), étudiant en 2e année en Administration économique et sociale, et son collègue Axel De Jonghe, (21 ans), inscrit en 2e année de Biologie environnement. "Je fais ma 2e rentrée ici. Je fais partie de l'association de ma filière en tant que manager", expose le premier cité. "Dans ce cadre, j'interviens pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants. On leur présente les réseaux sociaux et on leur apporte de l'aide si besoin est. Trois cents nouveaux élèves intègrent notre filière cette année. Tout s'est bien passé..."

Le Nîmois Erik Lafargue entame sa 2e année à luniversité locale Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Le Nîmois Erik Lafargue entame sa 2e année à l'université locale (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Comme, Erik, Axel De Jonghe sest investi dans lassociatif au sein de luniversité Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Comme, Erik, Axel De Jonghe s'est investi dans l'associatif au sein de l'université (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Tout aussi impliqué que son alter-ego dans le volet associatif du fonctionnement de l'établissement, Axel était "content de reprendre, bien qu'un peu stressé. J'ai pris des responsabilités dans l'association en tant que président et aussi comme élu au Bureau de la vie étudiante. On essaye de faire vivre l'Université et faire le lien entre les différentes associations et les étudiants. Pour ce qui me concerne, je redouble et cela me laisse un peu de temps libre car j'ai déjà validé plusieurs UE (Unités d’enseignement) et pour préparer mon stage." 

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité