Actualités

TRANSPORT À Alès, ça roule pour Coopcar !

(Photo : droits réservés)
La coopérative alésienne Coopcar (Coopérative des Autocaristes Réunis) a fêté ses 15 ans dans le haras d'Uzès. (Photo : droits réservés)

La première coopérative de France spécialisée dans le transport des voyageurs a fêté, la semaine dernière, ses 15 ans.

Un anniversaire, ça se fête chez Coopcar (Coopérative des Autocaristes Réunis). La semaine dernière, la coopérative alésienne a privatisé une partie du haras d’Uzès pour souffler ses 15 bougies. Ses clients ainsi que ses partenaires constructeurs et équipementiers ont été conviés à l’événement qui a pris la forme d’un vaste forum. Entre deux spectacles de dressage équestre, les invités ont pu découvrir une dizaine de véhicule exposée dans le haras, comme un autocar Edgard ou un bus qui sert à la société NTecC, en charge du transport dans la capitale cévenole. 

« Les invités ont aussi pu participer à des ateliers sur la sensibilisation routière et à des exercices d’évacuation avec un autocar tonneau » raconte le directeur de Coopcar, Christophe Pradeau. Enfin, l’AFTRAL (Apprendre et se former en transport et logistique) était aussi de la partie pour présenter son offre de formation.

Première coopérative de France

Il y a 15 ans, Coopcar a été la première coopérative à se créer dans le secteur du transport des voyageurs sur la route. Aujourd’hui, la structure groupe six entreprises* soit 200 salariés et autant de véhicules. Dans la pratique, chaque entreprise reste indépendante en terme de recrutement de salariés, de management et d’investissements. Via une cotisation et un intéressement sur leur chiffre d’affaire, ces dernières délèguent toute la gestion administrative à la coopérative.

Cela permet à la coopérative de répondre à des appels d’offres plus importants émis par des collectivités pour le transport scolaire, interurbain. Consciente que l’union fait souvent la force, les sociétés ont créé un service de prestations occasionnelles pour des écoles ou associations, et viennent récemment de développer une agence de voyage avec la possibilité d’organiser des séjours sur-mesure. Chez Coopcar, ça roule comme sur des roulettes... 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com   

*Les entreprises adhérentes à la coopératives sont : Cars Fort, Lafont Tourisme, Transports Rocaniere, Voyages Cachon, Cévennes Voyages et Les Cars Duche.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close