Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 27.09.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 730 fois

INTERVIEW Juliette Armanet backstage

La révélation musicale de l'année Juliette Armanet est à Paloma ce soir Photo : AS/ObjectifGard

Elle est la révélation musicale de l'année même si elle s'en défend. Juliette Armanet est sur la scène de Paloma ce soir pour la première date de sa tournée française. En résidence depuis six jours dans la Smac de Nîmes, l’une des tenantes de la nouvelle garde de la chanson française s'exprime chez @objectifgard.

ObjectifGard : Comment vous sentez-vous à quelques heures de votre première ?

Juliette Armanet : On a travaillé, beaucoup ces derniers jours pour proposer ce soir un vrai concert, car jusque là nous avons produit seulement des premières parties. C'est un nouveau chantier, on fabrique un concert de A à Z. Et puis, habituellement je suis seule en scène, ce soir j'aurais à mes côtés cinq musiciens. On appréhende pas les choses de la même manière. Il faut trouver ses marques, il y a des moments où il faudra que je me lève alors qu'habituellement je reste à mon piano.

Comment avez-vous trouvé Paloma ?

Ce qui est super, c'est cet espèce de circuit clos. On peut jouer tard dans la nuit sans déranger personne. Et puis l'acoustique est de qualité. Tout est chaleureux.

Vous êtes la révélation musicale française de l'année. Les critiques sont très positives, ce soir vous jouez à guichet fermé. Une sacrée bonne nouvelle ?

Cela donne de l'élan je vous l'accorde cet accueil bienveillant ... Je crois que le pire c'est l'indifférence. Après, moi je ne cherche pas la perfection. Il faut pouvoir garder une part de maladresse. Et puis, la tournée est une expérience vivante qui doit se façonner au contact du public. C'est un apprentissage au fur et à mesure.

Quelles sont vos inspirations ?

Elles sont nombreuses. Je pense à Michel Berger, quelqu'un qui était humble et à la fois une légende, un musicien exceptionnel avec une voix tellement particulière. On me parle beaucoup de Véronique Samson. Ce sont des références flatteuses.

Un mot sur Julien Doré avec qui vous avez aussi collaboré ?

Julien Doré c'est plus qu'une collaboration. J'ai fait plus de trente dates en première partie de sa tournée. C'est un ami aujourd'hui qui m'a beaucoup aidé, donné des conseils, je lui dois énormément.

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Avant-goût : 

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio