Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 27.09.2017 - abdel-samari - 2 min  - vu 382 fois

LE 7H50 de Hélène Frandon : "Nîmes reflète l'état d'esprit de l'émission Des Racines et Des Ailes"

L'émission de France 3 Des Racines et Des Ailes fait escale dans le Gard ce mercredi 27 septembre 2017, à 21h00. Carole Gaessler, la présentatrice installe son plateau au Pont du Gard, le plus haut pont-aqueduc romain du monde, ainsi qu'à la Maison Carrée de Nîmes, le seul temple romain intégralement conservé. Hélène Frandon, rédactrice en chef de l'émission, est l'invitée du 7H50 de @objectifgard et nous dévoile les coulisses de l'émission.

Objectif Gard : Pourquoi Des Racines et Des Ailes fait le choix du Pont du Gard et de Nîmes ce soir ?

Hélène Frandon : Le Gard est un territoire dense des Cévennes jusqu'à la Méditerranée avec un paysage diversifié et fort. Ce département a une forte identité. On a choisi le Pont du Gard car il s'agit d'un ouvrage spectaculaire. C'est le pont aqueduc romain le plus haut du monde. De son côté, la ville de Nîmes  est candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela nous a forcément intéressé avec l'envie de savoir comment Nîmes et ses habitants mettent en perspective leur richesse et leur histoire. Et puis la thématique : "L'Antiquité au présent" ! Cette ville de Nîmes est exceptionnelle ! Elle bénéficie d'une richesse romaine et, à la fois, elle traverse le temps avec la construction de ce magnifique musée de la romanité.

Que vont découvrir les téléspectateurs ce soir ?

Les sujets de ce soir sont extrêmement riches. Au Pont du Gard, on a suivi des archéologues qui sont parvenus à scanner le Pont en 3 dimensions. Désormais, sur ordinateur, on peut observer les moindres fissures de l'édifice. Par ailleurs, nous avons accompagné des équipes de scientifiques dans les profondeurs afin de découvrir ses fondations. Dans le reportage Au Fil du Gardon, nous irons à la découverte des Gorges du Gardon. Savez-vous que l'on vient de découvrir une petite grotte qui serait aussi vieille que la grotte Chauvet ? Aucune caméra n'a pénétré jusque là. On emmène les téléspectateurs avec nous dans cette découverte.

Pour finir, dites-nous un mot sur l'anniversaire de l'émission qui fête ses 20 ans. Comment Des Racines et Des Ailes se démarque-t-elle des émissions concurrentes ?

L'émission a une identité profonde. D'ailleurs, avec "L'Antiquité au présent"Nîmes, illustre parfaitement l'état d'esprit de l'émission Des Racines et Des Ailes. Le patrimoine, l'histoire sont...des éléments vivants. Ancré dans le passé, notre héritage nous parle au présent et nous porte vers l'avenir. L'émission c'est tout cela. Des racines, le passé, des ailes, pour voler vers le futur....

Propos recueillis par Abdel SAMARI

Le sommaire de l'émission : 

Au fil du Gardon : Au cœur du Parc national des Cévennes, le Gard a taillé des falaises spectaculaires de 120 mètres de hauteur : le massif des gorges du Gardon, qui abrite notamment la grotte de Baume Latrone. La visite se poursuit dans le château de Castille, puis s'achève à Uzès.

Entre Nîmes et Camargue : Dans quelques mois, l'Unesco examinera la candidature de Nîmes au Patrimoine mondial de l'humanité. De grands chantiers sont en cours dans la ville, notamment celui de l'amphithéâtre. Plus au sud, découverte de la Réserve naturelle du Scamandre. Enfin, rencontre avec Bernard Pujol, un producteur de riz qui utilise des canards en guise de désherbant.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio